Les médecins en grève jusqu'au 15 janvier
Publié le Par Fabrice Bluszez
FMF
Les médecins entament ce lundi 5 une grève qui durera au moins jusqu'au jeudi 15 janvier. En cause, la loi de financement de la Sécurité sociale.
Les médecins libéraux protestent contre un aménagement de leur liberté d'installation (qui avait conduit à des “déserts médicaux”, contre un contrôle accru des arrêts de travail et la baisse “autoritaire” du tarif de certains actes, note France3.
Deux manifestations
Résultat : 85% des médecins envisagent de fermer leur cabinet, de se limiter aux urgences ou de ne ne pas réaliser d'actes administratifs. Les blocs des cliniques privées devront réduite leur activité.
Le samedi 10 janvier, une manifestation est prévue à Paris. Et une autre le mercredi 14 à Bruxelles (Belgique), avec les chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes-réanimateurs…
Les chirurgiens jusqu'au 19
La grève des chirurgiens pourrait durer jusqu'au 19 janvier, selon Le Figaro. Le journal précise les raisons du mécontentement des médecins…
Parmi les dispositions du projet de budget de la Sécurité sociale dont les syndicats réclament la suppression, figure notamment l'instauration d'une sur-cotisation sur les suppléments d'honoraires des médecins du secteur 2 (conventionnés à dépassement d'honoraires) et sur les revenus du secteur 3 (non conventionnés).
Les syndicats rejettent également la possibilité donnée à l'Assurance maladie de revoir unilatéralement les tarifs de certains secteurs quand une rentabilité excessive est constatée. La radiothérapie, l'imagerie, la dialyse ou la néphrologie, en particulier, sont visés.









Les billets du mulot
Expresso 


