Monde Société

Le rire jaune

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

On rit jaune pour dissimuler une gêne ou un malaise. Telle est la signification de cette expression française. Mais il va falloir lui donner le sens… opposé quand on parlera de la Chine.

Oui, la Chine rit jaune en dissimulant sa joie profonde devant la situation internationale créée par le coronavirus, cette sale bestiole qu’elle a nourrie en son sein, qu’elle est parvenue, elle, à maîtriser et qui, depuis des mois, ravage des continents entiers. Quel spectacle hilarant ! Les Etats-Unis, assommés par la Covid-19 (plus de 200 000 morts !), au bord de la guerre civile, avec une campagne électorale devenue folle et un président atteint par le « virus chinois » (dixit Trump lui-même), ce qui ne pourra qu’affaiblir l’Amérique dans son bras de fer commercial avec la grande puissance asiatique ; une Europe qui se débat dans la pandémie, navigue à vue, ne sait plus quoi faire, quoi imaginer, pour combattre l’ennemi invisible surgi d’un marché de Wuhan, et qui, affaiblie elle aussi, aura du mal à résister aux avances et infiltrations chinoises ; des pays entiers, en Amérique latine notamment, qui sont en pleine panique ; l’Inde frappée de plein fouet alors qu’elle amorçait son décollage économique… Les démocraties et l’Occident, d’une manière plus générale, se font damer le pion par un régime dictatorial où aucune tête ne doit dépasser, où les contraintes sanitaires sont absolues et où l’industrie redémarre à coups de pied dans le... Avez-vous vu tous ces Chinois qui se rassemblent pour faire la fête alors que pour nous elle prend le visage de l’interdit ?
Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb