Monde Société

Jean-Pierre Fanguin en justice ? La question elle est vite répondue

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Jean-Pierre Fanguin, c'est le gars (suisse) qui propose de le suivre dans une démarche financière lors d'une une vidéo. La phrase « La question, elle est vite répondue » est devenue célèbre. Lui aussi. Mais il n'est qu'acteur dans cette histoire....

Déclinée dans différents décors, avec différentes voitures, Jean-Pierre Fanguin toujours tiré à quatre épingles dans des costumes toujours plus chics, la vidéo de base a fait le succès depuis l'été 2020. En revoici le texte...
 

« Salut à toi jeune entrepreneur ! Alors, si aujourd'hui je me permets de te contacter, c'est pour une raison très simple : savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses ? Alors, est-ce que tu veux en faire partie ? Il faut que tu te poses les bonnes questions. Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours... Ou commencer très rapidement à faire de l'argent avec moi, grâce à ton téléphone... Et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut-de-gamme ? Moi je pense la question elle est vite répondue. Alors, soit tu me suis, soit tu vas demander de l'argent de poche à ta grand-mère pour aller au resto. Avec moi c'est comme ça que ça marche, ok ? Fais le bon choix. Bisous. »

 

C'est d'abord amusant. La faute "être répondue" restera sans doute dans les expressions courantes quelques années... Sauf que la célébrité et le succès sur Internet n'excusent pas tout... Jean-Pierre Fanguin a deux problèmes. Un petit : la conduite automobile, et un gros, le système auquel il sert de vitrine.

 

Problème de conduite
 

Riche ?

 

La justice suisse ne rigole pas avec l'usage de «véhicules haut de gamme ». Elle a repéré que Jean-Pierre Fanguin s'affranchissait des règles. La Tribune de Genève révèle que le jeune acteur devait comparaître devant le tribunal ce mercredi 27 janvier mais a préféré accepter la sentence (dans une formule de plaider-coupable suisse) de 900 francs suisses et 10 jours-amendes à 30 FS s'il recommence, avec sursis, donc. La Tribune de Genève dit...

 

Les vidéos qui l’ont fait connaître lui valent ces sanctions: le résident de Bretigny-sur-Morrens y était filmé roulant sans permis valable dans des voitures portant des plaques d’immatriculation ne leur correspondant pas. Des séquences où il vante l’argent facile avant de démarrer en trombe sans boucler sa ceinture, brisant une coupe de champagne sur la chaussée, manquant de peu des cyclistes.  

 

Le vrai problème : la vente pyramidale

 

L'accusation principale, c'est l'escroquerie. Ce que propose la société Melius, c'est la vente d'une formation à devenir "trader", à surfer sur les marchés financiers pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent. En réalité, les personnes auxquelles on s'adresse n'auront jamais le niveau pour réussir sur les marchés financiers. Mais la formation coûte cher. Et pour amortir les frais, il faut trouver de nouveaux participants, exactement comme le montre Jean-Pierre Fanguin dans sa video. Qui gagne ? Qui empoche ? La société Melius, basée à Dubai...

 

C'est expliqué par La Tribune de Genève, par MLM-Experience, Par Wikipedia pour le principe de base, par le 20Minutes suisse avec pour exemple le cas Jean-Pierre Fanguin. Ce que beaucoup n'ont pas compris, c'est que le jeune acteur n'a qu'un rôle de comédien, qu'il est sans doute modèle mais pas organisateur d'une escroquerie internationale. 

 

Ou d'abord modèle, mannequin, comédien...

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb