Monde Société

Le Nobel de la Paix à deux journalistes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

La liberté d'expression a été récompensée à Oslo par l'attribution du prix Nobel de la Paix à deux journalistes, une Philippine et un Russe.

C'est un événement dans le monde de la presse internationale : pour la première fois, le prix Nobel de la Paix a été attribué à deux journalistes, récompensant ainsi la liberté d'information.
La Philippine, Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov ont été désignés pour « leur combat courageux pour la liberté d'expression », liberté aujourd'hui menacée dans le monde par la censure, la propagande et la répression dans les pays totalitaires notamment.
Maria Ressa, 58 ans, est la co-fondatrice la plateforme numérique de journalisme d'investigation, Rappler. Elle a notamment pointé le doigt sur « la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime » philippin du président Dutertre.
Dimitro Mouratov, 59 ans, est lui le rédacteur en chef du trihebdomadaire Novaïa Gazeta, journal indépendant. Cette publication étroitement surveillée par le pouvoir russe et victime de nombreuses répressions a notamment dénoncé «  la corruption, les violences policières, la fraude électorale et les arrestations illégales » a souligné Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel norvégien. Plusieurs journalistes de ce journal ont été tués...

« Ils sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en en plus défavorables », a insisté la présidente norvégienne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb