Monde Société

Migrants : l'Ocean Viking stoppé à Bari

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

SOS Méditerranée

Le navire "Ocean Viking", de l'organisation SOS Méditerranée, a été immobilisé pour 20 jours à Bari (Italie). Une forme de punition par le gouvernement italien...

Les trajets de l'Ocean Viking sont désormais sous surveillance du gouvernement de droite de l'Italie. Résultat, un petit détour pour répondre à un appel de détresse lui coûte une nouvelle immobilisation dans un port. SOS Méditerranée l'explique dans un communiqué...

 

"Cette deuxième détention intervient après le sauvetage de 244 femmes, hommes et enfants par l’Ocean Viking qui avait reçu des instructions claires et l’autorisation explicite des autorités maritimes libyennes et italiennes pour ces opérations. Ces mêmes autorités italiennes accusent à présent l’Ocean Viking de ne pas avoir respecté l’instruction « de se diriger sans délai, à la vitesse maximale et en suivant une route directe vers le lieu sûr assigné » par leurs soins pour le débarquement des personnes rescapées.

Nous ne pouvons que supposer que le "non-respect" dont on nous accuse consiste en un changement de cap mineur lorsque l’Ocean Viking a reçu une alerte concernant au moins 70 personnes en détresse à bord d’une embarcation de fortune à seulement 15 milles nautiques de distance.

Une mise à jour de la position de l’esquif en détresse a ensuite montré qu’il se trouvait plutôt à 60 milles nautiques plus au nord que ce qui lui avait été d’abord communiqué. Puisque l’Ocean Viking n’était plus en mesure de porter assistance, il a alors immédiatement repris sa trajectoire vers le port sûr assigné à Bari, qu’il a atteint sans délai supplémentaire." 

 

244 migrants débarqués

 

Le navire de l'organisation humanitaire basée en France, à Marseille (Bouches-du-Rhône), venait de sauver, le mercredi 27 décembre, détaille Le Figaro, "244 migrants au large de la Libye, parmi lesquels 8 femmes, dont 2 enceintes, 18 mineurs non accompagnés et 4 enfants de moins de 4 ans".  Ils ont été débarqués à Bari.
 

Les enfants arrivés en Italie (photo SOS Méditerranée). 

 


Ce n'est pas la première immobilisation "punitive" de l'Ocean Viking qui avait déjà, le 15 novembre, été sommé de rester à quai une vingtaine de jours. En 2023, 2.678 personnes sont mortes noyées en tentant de traverser la Méditerranée. Il y a un an, le journal Libération accusait déjà la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni, de vouloir "entraver le travail des sauveteurs en mer". 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb