Grand Paris Société

Aubervilliers : ils veulent sauver les jardins

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Alexis Boniface

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi 17 avril de la mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) aux jardins des Vertus, menacés par les travaux liés aux Jeux olympiques.

Il y a 19 parcelles de jardins ouvriers sur le site. Elles devraient être sacrifiées puis recréées ailleurs pour permettre la construction d'une piscine olympique en Seine-Saint-Denis, en vue des jeux de 2024. Le dossier est présenté sur Bastamag. Une manifestation a eu lieu ce samedi pour dire l'importance de cet espace, à l'appel, notamment du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA). Ils étaient entre 500 et 1.000 à défiler.

 

Le départ d'Aubervilliers (photos Alexis Boniface).

 

Alexis Boniface, du GNSA, explique...

 

« Nous ne nous attendions pas à une telle mobilisation et à la présence d'autant de médias (télé, radio, presse écrite). .. (Nous) avons défilé pour dénoncer le bétonnage et la destruction de notre patrimoine par la Société du Grand Paris pour la tenue des JO Paris 2024.
Si la photo de jardins potagers piétinés vous heurte, sachez qu'il s'agit de parcelles devant être détruites que leurs cultivateurs ont préféré abandonner plutôt que de les cultiver jusqu'à l'arrivée des vandales.


Nous, nous ne renonçons pas. Nous n'acceptons pas que l'histoire (jardins potagers de presque un siècle sur des terres fertiles cultivées depuis le Moyen-Age), que le patrimoine, que l'environnement, que la trentaine d'espèces présentes sur ces jardins (dont de nombreuses protégées), que les îlots de fraîcheur, que la beauté, que la résilience alimentaire soient détruits pour satisfaire les intérêts de quelques élus et entreprises privées.  »

 

Une pétition

 

La manifestation s'est achevée sur les parcelles de jardin, défendues par le Collectif des jardins ouvriers d'Aubervilliers et qui font l'objet d'une pétition : "Sauvons les jardins des vertus", approchant ce dimanche 18 avril les 64.000 signatures.

 

Les jardins (photos Alexis Boniface)...

 

... Et leurs défenseurs.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb