Grand Paris Société

À L'Haÿ-les-Roses, un hêtre pleureur abattu de nuit

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr

Un hêtre vous manque et tout est dépeuplé. La mairie de L’Haÿ-les-Roses semble privilégier un programme immobilier aux arbres. Par Alexis Boniface

Le hêtre pleureur, l'automne dernier.

 

Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 février, le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun (Libres!), a fait procéder à l’abattage du magnifique hêtre pleureur, âgé de cinquante ans, planté à l'entrée de la roseraie du Val-de-Marne, inscrite aux Monuments Historiques.


En décembre 2021, la mairie faisait abattre avec les mêmes méthodes (aucun arrêté d’abattage affiché, mobilisation de la police municipale, intervention de nuit) la quarantaine d’arbres du square Allende qui jouxte la roseraie.


Les prochains à tomber seront les arbres d’alignement (marronniers, hêtres pourpres, platanes, aubépine de 150 ans...) de la rue Watel,  face à la roseraie. Au total, plus de 50 arbres vont disparaître pour la réalisation du projet "Cœur de ville" qui verra 135 logements privés prendre la place du square.
 

L'arrivée sur la roseraie (copie d'écran Google Maps).

Un cadre arboré, rue Watel, avant l'abattage (copie d'écran Google Maps).

 

Un projet largement contesté (neuf recours ont été déposés dont un par le département du Val-de-Marne) et contestable.


En effet, l’association anticorruption Anticor a déposé une plainte contre X en avril 2021 pour "favoritisme, détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et trafic d’influence" dans le cadre de deux projets l’haÿssiens de réaménagement urbain dont celui "Cœur de ville". A la suite de cette plainte, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme en septembre 2021. Il y a quelques jours, Anticor demandait la nomination d’un juge d’instruction en déposant plainte avec constitution de partie civile. Le jeudi 10 février, le quotidien Le Monde publiait un article sur ce dossier embarrassant pour la mairie et ses soutiens.


Alors que les chantiers de voirie ne sont pas censés commencer avant 2023, au plus tôt, on peut se demander si l’actualité judiciaire liée à ce projet et sa médiatisation n’ont pas précipité l’abattage du hêtre pleureur qui faisait le bonheur des habitants et des visiteurs de la roseraie.

Alexis Boniface

 

 

De son côté, le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) a publié une vidéo...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb