Grand Paris Société

Périph à 50km/h : Hidalgo ne manque pas d'air

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le boulevard périphérique de Paris passera à 50 km/h au 1er octobre, a annoncé Anne Hidalgo sur RTL, ce lundi 9 septembre. Actuellement, c'est 70 km/h.

Anne Hidalgo trouve que les Parisiens habitant près du périphérique manquent d'air frais et souffrent de la pollution. Le moyen imaginé pour réduire celle-ci est de limiter la vitesse des véhicules sur ce boulevard emprunté à 80% par des personnes qui n'habitent pas Paris, 1,2 million de véhicules par jour, note Le Figaro. La proposition est ancienne, a-t-elle expliqué sur RTL.

 

 

 

Le Figaro a publié une infographie montrant les secteurs de Paris les plus pollués et, en effet, les échangeurs Périphérique-autoroutes sont en rouge.

 

 

Des oppositions : automobilistes, motards...

 

Les automobilistes, dont 80% circulent seuls dans leur voiture, apprécieront la mesure. Ceux qu'on attend, ce sont les motards, pompts à mobiliser. Déjà en avril 93, la Fédération française des motards en colère mettait en garde à l'annonce de la consultation et des adaptations aux JO de Paris2024. Principal souci : pouvoir rouler entre les files de voitures, "l'interfile". Or la FFMC Paris-Petite-Couronne relève un point ...

 

"...La circulation inter-file n’est autorisée que sur les routes à plusieurs voies séparées par un terre-plein central où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km. Limiter à 50km/h le périphérique implique de facto que l’inter-files, pratiquée par tous les usagers de 2RM, n’est plus possible. " 

 

Du côté des automobilistes, on peut compter sur le soutien des opposants à Anne Hidalgo. Même le ministre des  Transports de 2023, Clément Beaune, avait déjà déclaré, rappelle Le Figaro : « Nous ne validerons pas la décision. »  La seule arme dont dispose l'Etat, cependant, c'est de ne pas reporter la nouvelle vitesse maximum de 50km/h sur les radars qui sanctionnent l'excès de vitesse... Invraisemblable.

Il y a aussi Valérie Pécresse. La région Ile-de-France, qu'elle préside, va se réunir mercredi pour appeler la maire de Paris à renoncer à son (funeste) projet, annonce BFMTV.

 

La prochaine manifestation de la FFMC, toujours contre le contrôle technique des deux-roues motorisés et pour une gestion de la "solution moto", devrait aussi traduire ce mécontentement. Ce sera le 21 septembre à Paris.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb