Pollution aux particules fines : - 20km/h
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
L'absence de vent provoque une pollution de l'air par les particules fines dans le nord de la France, notamment en Ile-de-France et en Normandie. Les conducteurs de véhicules devront réduire leur vitesse de 20 km/h.
"La qualité de l'air sera mauvaise sur une large partie de l'Ile-de-France et dégradée à moyenne sur le reste de la région", précise Le Parisien. Le préfet de polioce de Paris a donc recommandé une diminution de la vitesse sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les routes de la région.
Même principe à Rouen (Seine-Maritime) avec une gratuité des transports en commun dans l'agglomération, ce mardi 4 mars, "suite au pic de pollution", relate Paris-Normandie.
Au ralenti
La situation météologique devrait peu évoluer les jours suivants. Donc la mesure sera sans doute prolongée. Voilà qui va agacer les automobilistes parisiens, déjà confrontés depuis ce lundi 3 mars à la voie réservée sur le périphérique parisien et sur certains tronçons des grands axes vers la capitale... Un petit rappel datant de dimanche...
En Île-de-France, à partir du 3 mars, la voie de gauche du périphérique sera uniquement réservée aux véhicules de covoiturage, aux transports en commun, aux taxis et aux VTC. Cette expérimentation existe déjà à Lyon et vise à fluidifier la circulation et à réduire la pollution. pic.twitter.com/JEGMAK7vLJ
— franceinfo (@franceinfo) March 2, 2025
En réalité, les conducteurs franciliens sont encore récalcitrants. Le Parisien en a dressé le constat dès lundi...
Lundi, les voies étaient diversement respectées. Sur le périphérique extérieur, sur un petit échantillon de 50 véhicules légers roulant sur la voie de gauche, seuls 25 % des automobilistes correspondent aux normes en vigueur.
Même observation du côté de l’A13, avec des automobilistes peu enclins à suivre les nouvelles règles. Sur la voie, beaucoup de personnes seules se faufilent entre les bus et ambulances. Sur un comptage de dix voitures, sept comptent un conducteur seul dans l’habitacle.