Fil d'actus
©Capture d'écran gouvernement.fr
Si les critiques de l’opposition étaient attendues, celles des Verts et d’une partie de la gauche étaient moins prévisibles et surtout plus gênantes pour le nouveau gouvernement.
Selon Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la démission du gouvernement au président François Hollande qui a nommé Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, au poste de Premier ministre.
Après une telle déculottée, François Hollande ne peut pas se contenter d'un ravaudage. Les Français lui disent : "Le changement, c'est maintenant !" Par Patrick Béguier
L'électorat de gauche ne s'est pas mobilisé pour ce second tour. La droite sort largement gagnante. Le FN obtient quelques succès.
La participation à 17h n'est que de 52,36%.
©Flickr-Frédéric Bisson
Dans la nuit de samedi à dimanche, comme chaque année depuis trente-huit ans, on passera à l'heure d'été.
Selon le magazine Auto Plus, le début de la conduite accompagnée pourrait se faire dès 15 ans au lieu de 16 actuellement, sur recommandation du Conseil national de la sécurité routière.
Une malheureuse expérience que nous rapporte Antoine Laray. Soyons attentifs !
Le Conseil Constitutionnel a censuré, aujourd'hui, le cœur de la loi dite "Florange", qui ouvrait la voie aux pénalités pour les entreprises fermant un site rentable".
Le tribunal des Prud'hommes a estimé que le licenciement de 283 salariés à l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) en 2009 était "dénué de fondement".
©APEC 2013 - Flickr
Près de cinquante contrats, d'une valeur de 18 milliards d'euros, ont été signés entre la France et la Chine, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping à l'Elysée mercredi.
Le Conseil national de la sécurité routière va adresser une recommandation au ministère de l'Intérieur, sur la baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur les axes routiers secondaires.
©brunolaon - flickr
Nouveau record du chômage en France. En février, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,9%, soit 31 500 chômeurs de plus. Des chiffres qui tombent au plus mauvais des moments pour le gouvernement.
©Remy Noyon - flickr
Pour éviter qu'un autre maire FN ne soit élu, le PS a appelé à la formation d’un « front républicain » au second tour. Objectif : éviter une triangulaire lorsque celle-ci permettrait au FN de l’emporter. L’UMP refuse cette stratégie. Tour d’horizon des villes concernées.
Ce plan de restructuration concernera les bureaux de poste urbains de toutes les grandes et moyennes villes de France.
©UMP Photos - Flickr
Alors que les rumeurs d'un remaniement gouvernemental persistent, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a demandé au président de la République François Hollande de s'exprimer sur la question avant le second tour des élections municipales.
©nznationalparty - flickr
Après une première journée à Lyon, le numéro 1 chinois poursuit sa visite d’Etat aux côtés de François Hollande à Paris cette fois. Reçu avec les honneurs, Xi Jinping vient aussi (et surtout) parler affaire…
La droite a toutes les raisons de crier victoire, mais derrière sa vague bleue se profile une déferlante bleu marine. C'est celle-là que beaucoup voient arriver avec effroi. Par Patrick Béguier
La défaite était attendue. Restait à en mesurer l'ampleur. La gauche est, selon les premières estimations, la grande perdante de ce premier tour. Elle serait distancée de 5 points par la droite. Mais le FN serait à des niveaux inconnus jusqu'alors dans ce type d'élection.
Paris et l'Ile-de-France donnaient à 17h de meilleurs taux de participation qu'ailleurs.
Malgré le nouvel ultimatum lancé par les repreneurs, les syndicats refusent toujours de signer le protocole d'accord du plan social. Le différent se réglera désormais devant le tribunal de commerce.
©Guillaume Paumier - Flickr
L'ancien président de la République s'est exprimé longuement dans le Figaro, pour la première fois depuis sa défaite aux élections présidentielles de 2012.
©mr.paille - Flickr
Les prestations sociales familiales seront revalorisées de 0,6% en moyenne, à partir du 1er avril 2014.
Inquiets de voir les forêts françaises disparaître, le collectif SOS Forêt interpelle Arnaud Montebourg sur son projet de loi sur l'avenir du bois. Ils craignent, à terme, la suppression de 40% des forêts du territoire.
©c'est pas du gâteau - Flickr
Selon une récente étude, réalisée par 60 millions de consommateurs, des litres d'eau potable n'arrivent jamais à notre robinet. En cause, les fuites sur les canalisations du territoire.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb