Fil d'actus
©Eric Feferberg/AFP
Après la défaite, l'ancien parti présidentiel doit désormais faire face à des tensions internes, alors que la bataille des législatives sera plus âpre que jamais.
Dans quelques jours François Hollande devrait annoncer qui sera son chef de Gouvernement. Depuis quelques mois pourtant les noms circulent...
Retrouvez tous les articles analysant et résumant les résultats et les conséquences du second tour de l'élection présidentielle.
Après l'annonce des résultats, François Bayrou a salué la victoire de François Hollande, mais a surtout appelé à "construire un esprit d'unité nationale".
Lors de son discours à la Mutualité une dizaine de minutes après l'annonce officielle des résultats, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il portait "toute la responsabilité de sa défaite".
©Reuters/Charles Platiau
La campagne de Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, qui a consisté à vouloir séduire les électeurs de Marine Le Pen, n'a pas réussi à atteindre son objectif.
Pour le Front National et sa nouvelle présidente, une nouvelle bataille cruciale s'ouvre avec la défaite de Nicolas Sarkozy, celle d'une recomposition de la droite autour de Marine Le Pen.
©Jean-François Monier/AFP
Après la victoire de leur champion, les ténors du parti socialiste fêtent cette journée à la Bastille, dans la plus grande euphorie.
La défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, même si elle était prévisible, s'explique surtout par plusieurs raisons, et par la fin de sa campagne, très controversée.
Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il ne mènera pas son camp lors des élections législatives.
Avec près de 52% des voix selon les premières estimations, François Hollande devient le septième président de la cinquième république.
Une fois les résultats du second tour connus ce soir, des milliers de militants se retrouveront soit place de la Bastille, soit à la Concorde.
S'il est élu président de la république ce soir, François Hollande manifeste le désir de prendre ses fonctions le plus vite possible.
Son entourage aimerait bien qu'il quitte le Parlement européen pour revenir sur la scène politique française, mais à un mois des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon ne trouve toujours pas de circonscription disponible.
©AFP/Jean-Christophe L'espagnol
Il commence en métropole demain matin, mais dans certains départements d'outre-mer le second tour de l'élection présidentielle vient de commencer.
©Reuters/Regis Duvignau
Pour son dernier déplacement de campagne, François Hollande s'est rendu dans le Périgueux pour parler aux électeurs de Marine Le Pen et appeler à la mobilisation pour dimanche.
Pour sa dernière journée de campagne, Nicolas Sarkozy a choisi d'attaquer les médias qui l'auraient lynché pendant la campagne présidentielle, tout en prédisant une victoire dimanche 6 mai.
©AFP/Gerard Malie
Dix-sept ans après sa mort l'ancien président de la république continue d'être une référence pour la gauche, mais aussi un repoussoir pour une droite qui craint le retour des socialistes au pouvoir.
Malgré les déclarations du candidat socialiste qui ne veut pas respecter l'accord programmatique signé avec les verts, ces derniers se consolent avec la promesse d'obtenir des postes.
Le bilan est mitigé près de trois ans après la mise en place du RSA (Revenu de solidarité active) créé par la loi du 1er décembre 2008 et entré en vigueur mi-2009.
Après l'annonce de François Bayrou comme quoi il votera socialiste dimanche prochain, Jean-Luc Mélenchon salue mais reste prudent devant l'idée de voir un centriste venir influer François Hollande.
La campagne présidentielle, dont le niveau n'aura pas été très haut, révèle en outre des tensions entre le monde politique et la presse qui n'ont rien de rassurant.
Désireux de voir Nicolas Sarkozy partir du pouvoir le plus vite possible, dans l'entre-deux tours Jean-Luc Mélenchon a consciencieusement fait campagne pour son ancien adversaire socialiste.
Ce matin sur Europe1, le président sortant a réaffirmé qu'il ne souhaitait aucune alliance possible avec le Front National de Marine Le Pen.
©MétroFrance
Le volet financier du dossier de l'attentat de Karachi sur fond de soupçons de financement illicite de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, pourrait connaître prochainement des avancées.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb