France Economie

Covid : vers les 10% de chômage

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le coup d'arrêt mis à l'économie en mars et qui se prolonge jusqu'à la fin de l'année, au moins, a provoqué une hausse tragique du chômage.

LeParisien lance un chiffre de 9,7% de chômeurs vers la fin 2020, une évaluation d'un cadre de l'Insee...

 

Du fait du rebond de la pandémie en France et des nouvelles restrictions, l'Insee revoit ses prévisions économiques. Alors qu'il anticipait en septembre un taux de chômage de 9,5 % pour la fin d'année, l'institut s'attend désormais à ce qu'il grimpe à 9,7 %, selon une note de conjoncture publiée mardi. « Il n'est pas exclu que les 10 % soient atteints », souligne Julien Pouget, responsable du département de la conjoncture à l'Insee.


Ce journal n'est pas le seul. LeFigaro s'alarme sur l'état de la restauration. L'interdiction d'ouvrir les bars à Paris pendant quinze jours, ajoutée aux restrictions imposées aux restaurants, provoquera une série de faillites, outre qu'elles empêchent le personnel le plus précaire (serveurs, plongeurs, cuisine) de travailler "en saison".


LeFigaro, toujours, fait le point dans un autre article sur les autres secteurs touchés...

 

Entre le 1er mars et le 27 septembre, 454 plans de sauvegarde de l'emploi (ndlr : comprendre "plans sociaux") ont ainsi été lancés en France. C'est bientôt deux fois plus que les 267 PSE enregistrés sur la même période l'an passé. L'aérien et l'aéronautique (Air France prévoit de supprimer 7580 postes, Airbus, 5000, Daher, 2000), ainsi que l'automobile (Renault prévoit de supprimer 4600 postes, Valeo, 2000), sont particulièrement concernés.

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb