France Economie

Guyane : la fusée Vega C place 5 satellites

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CSG

Le Centre spatial guyanais a réussi le tir d'une fusée Vega-C, ce samedi 26 juillet. Elle a placé en orbite quatre satellites CO3D destinés à cartographier la Terre en 3D et un autre, MicroCarb, qui analysera les concentrations de CO2.

Deux sortes de satellites sur ce vol vers une mise en orbite. Elle a eu lieu après 45 minutes de vol pour les satellites CO3D et 1 heures et 41 minutes pour MicroCarb, précise le Centre spatial guyanais.

 

En orbite "héliosynchrone", s'il vous plait, pour les les quatre satellites CO3D. Cela signifie qu'ils passeront au-dessus du même site tous les jours à la même heure et pourront détecter des changements, la lumière du soleil arrivant de la même façon à ce moment-là. C'est idéal pour repérer les reliefs et les photographier avec une précision de 50 cm. Avec des images stéréoscopiques… Le CNES, à Toulouse, en Haute-Garonne, en assurera la réception et le  traitement.

 

A la recherche du CO2

 

Encore le CNES pour le satellite MicroCarb, mais en accord avec l'Agence spatiale britannique UKSA). il s'agit cette fois de détecter la production de CO2 ou dioxyde de carbone, accusé de produite l'effet de serre. Un spectromètre analysera la quantité de CO2 sur toute la planète.

 

 

étapes de vol de la mission VV27

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb