Paris-Clermont : le train a eu 7h40 de retard
Publié le Par Fabrice Bluszez
Tabi-trai
Parti à 6h57, le train Paris-Clermont-Ferrand est tombé en panne dans le Loiret... Résultat : 7h40 de retard sur ce trajet qui reste un des gros problèmes de la SNCF.
Les vieilles locomotives électriques tirant des voitures Corail… C'est une autre époque et le matériel a vieilli. De "schéma directeur" en schéma directeur, racontés par Wikipedia qui leur consacre une page, les projets de rénovation se succèdent avec toujours un objectif “dans quelques années”.
Force de l'habitude, le journal La Montagne excelle dans le récit de cette aventure sans cesse renouvelée…
A pied à travers champs
C'est un défaut d'alimentation électrique sur le réseau ferré qui est à l'origine de ce retard. Parti à 6 h 57 de la capitale en direction de Clermont-Ferrand, l'Intercités a été bloqué un long moment à hauteur de Pressigny-les-Pins, dans le Loiret.
Peu après 12 h 30, le train a été évacué à la demande de la préfecture, en raison de la chaleur. Les voyageurs ont été conduits dans une salle des fêtes, à Pressigny-les-Pins... à travers champs. Pour une courte durée, puisque quelques minutes après leur arrivée à la salle des fêtes, ils ont été invités à rebrousser chemin pour remonter dans le train.
Le train est reparti à 13 h 38 à vitesse réduite. Une locomotive de secours a été envoyée de Montargis pour acheminer l'Intercités à Gien où les passagers vont recevoir un plateau-repas.
Temps habituel : 3h30.
Le retard annoncé était de 8 heures…Il n'a pas dépassé 7h40.
Mais les passagers “sont restés calmes et compréhensifs”. Ils seront indemnisés à hauteur de deux fois le prix du billet.
Le train parti à 6h57 aurait dû arriver à 10h31. Le temps de trajet est de 3h34. Mais sur cette ligne, d'autres trains mettent 5 heures…









Les billets du mulot
Expresso 


