Fil d'actus
Les 23 millions d’électeurs algériens votent aujourd’hui pour élire leur nouveau président. Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession, est le grand favori de ces élections.
©Flickr-cap21photo
Nous sommes obligés de nous interroger sur la capacité de l'homme à prévenir les catastrophes. Son savoir est devenu immense, en même temps il a de grandes difficultés à se projeter dans le temps. La gestion du nucléaire en est un exemple. Par Antoine Laray
©_Tophee_ - Flickr
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié la troisième partie de son rapport à Berlin, hier.
©Mario Carvajal - Flickr
Une importante faille a été découverte dans le logiciel d'encodage OpenSSL, utilisé par près de la moitié des sites internet existants. Nommée "Heartbleed ("cœur qui saigne"), cette faille permet à tout pirate informatique de récupérer des informations voulues par la mémoire des serveurs de l'ordinateur.
Deux employés de l’ONU, un Français et un Britannique ont été tués par balle à l’aéroport de Galkayo, en Somalie.
©World Economic Forum - flickr
L’ambassadeur Michel Flesch devait représenter la France lors des commémorations du 20ème anniversaire du génocide au Rwanda qui ont débuté aujourd’hui. Les autorités locales ont averti que sa présence n’était pas souhaitée.
Comme prévu, la Banque centrale européenne a maintenu, jeudi, son principal taux d'intérêt à 0,25%. Le statu quo, malgré l'inquiétude affichée par les investisseurs face aux risques de plus en plus évidents d'un déflation en Europe. S'aventurer dans le domaine des transactions "non conventionnelles" est-il une solution ? Par Antoine Laray
Bonne nouvelle : le secret n'a plus cours dans les places bancaires européennes. Mais à côté de la cassette que l'on cache aux yeux de l'inspecteur des impôts, il reste l'autre argent, sale, celui de la drogue, des jeux clandestins ou de la prostitution. Par Antoine Laray
Selon une étude parue dans la revue « The Lancet », l'interdiction du tabac dans les lieux publics et professionnels a permis de réduire le taux de naissances prématurées et l'asthme chez l'enfant.
©Peter Konnecke - flickr
Plus de 17 jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysian Airlines de Kuala Lumpur à destination de Pékin, le premier ministre malaisien a annoncé une nouvelle attendue mais redoutée. Les 239 passagers sont morts après le crash de l’avion en mer.
©byeangel - Flickr
La Thaïlande a repéré un "appareil non identifié" qui a changé plusieurs fois de direction, au moment où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien.
©UN Geneva Flickr
Vladimir Poutine a signé aujourd'hui l'accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie, en compagnie des nouveaux dirigeants, pro-russes, de cette région.
Plus d’une semaine après la disparition du Boeing 777 de la Malaysian Airlines, les enquêteurs s’intéressent aux deux pilotes du vol MH370. La raison ? Les systèmes de transmission de données de géolocalisation ont été désactivés « délibérément ».
©Capture d'écran Dailymotion
Dimanche 16 mars, 96,6% des votes ont approuvé le rattachement de la Crimée à la Russie lors du référendum. La Douma russe examinera et devrait adopter cette annexion dès vendredi malgré les condamnations de la communauté internationale.
©David McKelvey - Flickr
La piste du détournement est prise très au sérieux par les enquêteurs, redonnant l'espoir aux proches des passagers de les revoir vivants.
Suite à la déclaration d'indépendance de la Crimée, l'Ukraine a fait savoir qu'elle n'enverrait aucune troupe militaire dans la région.
©Xiangrui HUANG - flickr
Trois jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines au dessus de la mer de Chine, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ». Quatre passagers français étaient à bord de l’appareil.
En milieu d’après-midi, des tirs russes ont été entendus en Crimée contre une base militaire ukrainienne. Ils n’ont fait aucun blessé mais la tension monte alors que les membres de l’ONU se réunissent ce soir.
Le bitcoin est une monnaie d'échange électronique inventée par des petits génies de l'informatique qui rêvent de damer le pion aux devises officielles. En somme, une monnaie virtuelle qui échapperait à l'emprise des Etats ! Le montant de la devise virtuelle en circulation représente actuellement environ 7 milliards de dollars. Inquiétant, non ? Par Antoine Laray
©UN Geneva Flickr
Les députés russes ont laissé entendre qu'ils voteraient en faveur de l'intégration de la Crimée à la Fédération.
Le Parlement de la République autonome de Crimée a voté la tenue d'un référendum sur son possible rattachement à la Russie. Une décision critiquée par les autorités ukrainiennes.
©declicjardin - Flickr
Les résultats obtenus lors de travaux sur la lutte contre l'infection par le VIH et la guérison de patients infectés, ont été rendus publics.
©Wikimedia
Vladimir Poutine s’est officiellement prononcé sur la situation en Ukraine ce mardi 4 mars. Il dénonce un « coup d’Etat » et confirme Viktor Ianoukovitch comme seul « président légitime ». De son côté l’UE veut aider Kiev à payer sa dette à l’entreprise russe Gazprom.
Malgré la pression internationale, le gouvernement russe semble déterminé à débuter une action militaire en Crimée. Dernier évènement en date : la flotte russe posant un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée.
La 86e cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche à Los Angeles. Et sans surprise, c'est "12 Years A Slave" qui remporte le prestigieux trophée de "meilleur film".
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb