France Sport

Footballeur de génie, Maradona est mort

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Marca Claro

Idole de l'Argentine, considéré comme un des plus grands joueurs de tous les temps, Diego Maradona est mort ce mercredi.

Toute l'Argentine pleure. Maradona, Diego Maradona, ''El Pibe de Oro'', footballeur d'exception, génie du ballon, est décédé ce mercredi à Buenos Aires d'un arrêt cardiaque. Il avait 60 ans. Récemment, la star du football argentin, l'un des plus grands footballeurs du monde, avait subi une opération au cerveau qu'il avait pourtant bien supporté selon ses médecins.




Sur le terrain, on se souviendra des ses dribbles d'un autre monde, de ses passes au millimètre et de ses buts. De ces buts justement, l'un est resté dans la mémoire du football. Lors de la Coupe du Monde 1986 au Mexique, il avait, contre l'Angleterre en, quart de finale, marqué de la main qu'il avait qualifié de "Main de Dieu" avant de doubler la marque en dribblant pratiquement toute l'équipe adverse. Un but considéré comme le plus beau du 20e siècle.

Mais c'est aussi hors du terrain que Maradona a forgé sa légende, celle qui a peut-être hélas abrégé sa vie. Contrôlé positif à la cocaÏne lorsqu'il jouait à Naples (suspendu 15 mois), il fut ensuite condamné à 14 mois de prison (avec sursis) pour détention de drogue. Dès lors, sa vie d'après-football sera une succession de scandales et d'affaires en tous genres, de violences et de cures de désintoxication répétées...

Malgré ses frasques, le peuple argentin et le monde du ballon rond ne retiendront que le footballeur génial qu'il a été, magicien de la balle. « Ce que fait Zidane avec un ballon, Maradona le fait avec une orange », avait dit de lui Michel Platini...
 

Dolor por Maradona, gracias mundiales, souligne le quotidien argentin Olé.com.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb