France Sport

Disparition : Gérard Houllier, entraîneur atypique

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

Une figure du football français vient de disparaître. Gérard Houllier avait été notamment sélectionneur des Bleus, entraîneur du PSG et manager de Liverpool.

« Hidalgo, Herbin, Maradona et maintenant Rossi... ça suffit 2020. » C'est ce qu'avait déclaré Michel Platini, la semaine dernière , après la mort du footballeur italien Paolo Rossi, emblématique attaquant du football italien. C'était sans compter sur le destin : car à cette funeste liste vient de s'ajouter le nom de Gérard Houllier, décédé ce lundi à l'âge de 73 ans. Il venait de regagner son domicile après avoir été une nouvelle fois opéré de l'aorte il y a trois semaines dans un hôpital parisien.

Gérard Houiller fut notamment sélectionneur de l'équipe de France en 1992-1993 après avoir été l'adjoint d'Henri Michel mais aussi manager général de Liverpool de 1998 à 2004. C'est avec le club anglais qu'il connut sa meilleure période notamment en 2001 quand le club des Reds remporta la Cup, la Coupe de la Ligue, la coupe de l'UEFA et la Super coupe d'Europe. Il fut également manager de l'Olympique lyonnais champion de France en 2006 et 2007.

 

 


Ancien joueur amateur, Gérard Houllier n'était pourtant pas issu du monde du football et avait suivi un parcours atypique. Au départ, joueur amateur, il était d'abord professeur d'Anglais. Mais c'est à Noeux-les-Mines en Division 2 qu'il se révéla comme entraîneur et meneur d'homme avant d'aller entraîner le RC Lens puis le PSG de 1986 avec lequel il fut champion de France.

 



Il avait consacré ses dernières années comme ''consultant'' dans la mouvance de Red Bull en jouant un rôle à Leipzig, Salzbourg et même New-York. Il était également ces derniers temps conseiller de Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais.
Le football français perd un de ses plus grands serviteurs.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb