France Sport

Tournoi : le rêve brisé des Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Scottish Rugby

Le Quinze de France n'a pas réussi son pari de l'emporter avec quatre essais et 20 points d'écart. Battue par une Ecosse dynamique et réaliste, la France termine néanmoins 2e du Tournoi.

Mais qu'est ce qui a pris à Dulin de vouloir relancer ? On en était à la 82e minute, et sur une ultime offensive, les Ecossais perdait le ballon que Dulin récupérait. Mais alors qu'il lui suffisait de sortir ou de dégager en touche, geste synonyme de fin de match et de victoire 23-20 pour le Quinze de France, le jusque là irréprochable et talentueux arrière français s'élança dans un ultime mouvement. Ou plutôt s'enferma dans un côté fermé sans solution. Les Français tenaient leur victoire... qui allait leur échapper trois minutes plus tard au profit d'Ecossais trop heureux de battre ces Frenchies qui ambitionnaient la victoire finale du Tournoi.

 

 

 

 

Ainsi donc, la troupe de Galthié échouait dans sa conquête et perdit un deuxième match de cette campagne qui aurait pu être printanière après onze années de disette et de victoire dans la mythique compétition du rugby européen.
Mais à vrai dire, on ne trouvera rien à redire au succès des Ecossais. Le Quinze du Chardon qui avait si brillamment défait l'Angleterre dans son antre de Twickenham en début de compétition, a fait une nouvelle fois preuve de son étonnante combativité et de la solidité de sa défense. Car même si Charles Ollivon, capitaine exemplaire, et les siens ont quand même planté trois essais, il faut bien reconnaître que leurs visiteurs d'un soir de finale ont nettement dominé les débats, imposant leur rythme en les privant de munitions et en les empêchant de se mettre en position d'attaque. Bien sûr, après trente première minutes qui les virent étouffés, les Bleus (qui jouaient en blanc ce soir) réussirent enfin à sortir du piège écossais. Mais cela ne dura qu'un quart d'heure puisqu'on on enregistra un scénario identique dans les quarante cinq minutes suivantes.

Si cette défaite s'analyse dans le domaine technique et tactique, peut-être peut on aussi l'expliquer par une pression trop importante et par ce défi d'inscrire absolument ces quatre essais et de l'emporter par plus de 20 points. C'est peut-être aussi cet enjeu qui a paralysé ces jeunes Bleus.

Paris/Saint-Denis (Stade de France). Ecosse bat France 27-23 (mi-temps 13-10 pour la France.
France .3 essais : Dulin 36e, Penaud 46e et Rebbadj 65e° ; 1 transformation : Ntamack 36e ; 2 pénalités : Ntamack 8e et 27e.
Ecosse. 3 essais : Van der Merwe 16e, 80e+5, Cherry 61e ; 3 transformations : Russel 15e, 61é, astings 80e+5 ; 2 pénalités : Russel 19e, 53e.

Classement du Tournoi. 1 Galles (20 pts) ; 2 France (16) ; 3 Irlande (15) ; 4 Ecosse  (15); 5 Angleterre (10), 6 Italie (0).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb