France Sport

Jour de fête pour le Quinze de France

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

31 ans après son dernier succès en Australie, le Quinze de France s'est imposé (28-26) à Melbourne :

A la veille du 14 juillet, le Quinze de France a réalisé une performance historique  : en s'imposant 28-26 face à l'Australie à Melbourne, l'équipe de Fabien Galthié a mis fin à... 31 ans de disette sur le continent du bout du monde. La dernière victoire française en Australie remontait en effet au 30 juin 1990 (28-19) !

Cet exploit, les Bleus avaient été à deux doigts de le réussir la semaine dernière lors du premier test-match de la tournée dans l'hémisphère sud. Mais pour avoir laissé le ballon de la victoire alors qu'il ne restait que quelques secondes à jouer et qu'ils menaient les ''réservistes'' bleus avaient dû s'incliner 21-23 face à des Wallabies trop heureux de cet inespéré coup du sort. « La bourde du bout du monde » avait d'ailleurs titré la presse..

En cette veille de Fête Nationale, l'équipe de France a donc réalisé un match d'une incroyable densité. Car bien que quelque peu remués en première période par des Australiens qui imposèrent leur rythme, les Bleus surent faire preuve de résistance et d'un esprit de corps extraordinaire. Tant et si bien que, profitant du manque de réalisme de leurs adversaires, ils abordèrent la suite avec un avantage de trois points (16-13). Et se libérèrent en envoyant du jeu, en défendant comme des morts de faims (25 placages d'Arthur Vincent!) et en profitant des pénalités offertes par leurs adversaires. Dans ce registre, Melvyn Jaminet fut l'un des grands artisans de ce succès, réussissant 23 points.

Mais il fallut attendre les deux dernières minutes pour que le Quinze bleu réussisse l'exploit : sur une mêlée sifflée à l'avantage des Australiens pour en-avant, les Wallabies écopaient d'une pénalité que Jaminet transformait. 28-26 ! Deux petits points qui suffisaient au bonheur du rugby français !

 

 


Troisième test-match et ''belle'' de cette tournée., samedi prochain.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb