Ligue des Champions (1/8e) : Lille et Paris peuvent y croire
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

L'Equipe
Lille face à Dortmund (ce soir) et le PSG face à Liverpool (demain) peuvent croire en leurs chances dans la phase finale de la Ligue des Champions.
La Ligue des Champions est de retour avec les 1/8e de finale. Premier épisode ce soir et demain avant les retours des 11 et 12 mars. Sur les quatre engagés, il reste deux clubs français. Le Paris Saint-Germain et le Lille OSC.
Des deux, seul Lille s’est qualifié directement, le club parisien devant passer par le repêchage qui ne fut qu’une formalité face à Brest (3-0 et 7-0). Ce soir, c’est Lille qui ouvrira les débats avec un périlleux voyage à Dortmund, Paris recevant mercredi Liverpool.
Pourquoi pas Lille ? Pour Lille, rien n’est impossible. Certes, les Nordistes viennent d’encaisser un sévère 1-4 en Ligue 1 au Parc des Princes mais peut-être avaient-ils déjà la tête en Allemagne. Il faut également se souvenir que les Lillois ont battu le Real (1-0) en phase éliminatoire et se sont imposés (3-1) sur la pelouse de l’Atletico. Des matches références même si à cette époque les deux clubs espagnols n’avaient pas encore trouvé leur rythme. Et n’oublions pas que Bruno Genesio est un fin stratège…
Bien entendu, la double confrontation PSG-Liverpool constituera l’affiche des ces huitièmes de finale en même temps que les chocs Real-Atletico et Bayern-Leverkussen.
Paris en confiance. C’est donc Paris qui a hérité de l’actuel ogre européen. Sur le papier, le club britannique partira avec les faveurs des pronostics tant il écrase tout sur son passage. Mais il ne partira pas pour autant la fleur au fusil face à des Parisiens inarrêtables depuis plusieurs semaines. En fait depuis leur match référence face à Manchester City où après avoir été menés 0-2 au Parc, ils ont soudain trouvé leurs marques et retrouvé une efficacité qui leur faisait cruellement défaut depuis le début de saison. A l’image de Dembélé et de Barcola diablement réalistes. Fin connaisseur du football européen et fn tacticien, Luis Enrique aura en tous cas su mettre ses joueurs en confiance. Le rendez-vous de demains soir au Parc sera crucial.
Les huitièmes de finale aller
Mardi 4 mars
Bruges – Aston Villa (18h45)
Borussia Dortmund - Lille ( 21 heures)
Real Madrid - Atletico Madrid (21 heures)
PSV Eindhoven – Arsenal (21 heures)
Voir les résultats en Rubrique ''Brèves''
Mercredi 5 mars
Feyenoord – Inter Milan (18h45)
PSG - Liverpool (21 heures)
Benfica – Barcelone (21 heures)
Bayern Munich – Leverskussen (21 heures)
Retour
Mardi 11 mars
Barcelone - Benfica (18h45)
Inter Milan – Feyenoord (21 heures)
Liverpool – PSG (21 heures)
Leverkussen – Bayern Munich (21 heures)
Mercredi 12 mars
Lille – Dortmund (18h45)
Aston Villa – Bruges (21 heures)
Arsenal – PSV Eindhoven (21 heures)
Atletico Madrid – Real Madrid (21 heures)