France Sport

Tournoi: les Verts n'ont vu que du Bleu !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Le Quinze de France a réalisé une performance d’exception en s’imposant largement 42-27 en Irlande, l’équipe qui domine le rugby européen depuis plusieurs années. Il lui reste le match contre l’Ecosse pour remporter le Tournoi.

C’est une image qui nous a rappelé celle de Twickenham 2023, lorsque les spectateurs du temple du rugby quittèrent le stade anéantis par la leçon de rugby des Français au Quinze de la Rose (53-10). Ce samedi, à moindre proportion, on a vu des supporteurs irlandais s’en aller un quart d’heure avant la fin et la Marseillaise retentir à pleine voix dans un stade médusé. Pensez donc ! Alors que les Irlandais lançaient leurs dernières cartouches à quelques mètres de la ligne de but française, Ramos intercepta un ballon mal négocié pour une grande chevauchée que Penaud relaya avant de plonger sous les poteaux adverses : 42-13 ! Les Bleus venaient de réaliser une nouvelle performance de grande classe à l’Aviva Stadium de Dublin, à l’image de celle de Twickenham. Dans les toutes dernières minutes, les Bleus desserrèrent permettant aux Irlandais de marquer deux essais. Mais sans conséquence, on s’en doute.

Vingt minutes d’enfer... Ce succès des troupes de Galthié s’inscrira une fois encore dans la grande légende du rugby français tant il fut l’oeuvre d’une équipe en tous points d’exception tant sur le plan du jeu que dans le mental. Car il fallait en avoir du mental lorsque les Irlandais imposèrent d’entrée une énorme pression, s’installant dans le camp bleu avec une agressivité à la limite de la régularité. Il fallut d’ailleurs attendre la 16e minute pour enregistrer la première séquence offensive de Français bousculés mais résistant comme jamais peut-être…
Mieux même, ce sont eux qui allaient ouvrir la marque par l’inévitable Bielle-Barrey qui conclut une pénal-touche suivi d’un groupé pénétrant (20e). Les Irlandais n’avaient qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes, la pénalité ayant sanctionné un geste de jeu déloyal… Remis en confiance (mais l’avaient-ils perdu ?), les Français sortirent alors de leur coquille défensive grâce à des Irlandais beaucoup moins téméraires.

et la prise de contrôle. Cette ardeur des Verts allait d’ailleurs s’étioler au fin de la rencontre même s’ils prirent l’avantage dès la reprise sur un essai de Sheenan (43e). Ce fut leur chant du cygne. Trois minutes plus tard, Boudehent, malgré la vidéo, franchissait la ligne (46e), Ramos donnant l’avantage à ses couleurs. C’en était trop pour les Irlandais. Sans inspiration, sans solution, lents, se contentant trop souvent de chandelles, ils allaient perdre tout contrôle et permettre aux Français de prendre le contrôle des opérations. Un contre-ruck et Penaud qui perce le rideau pour servir Bielle-Barrey (50e), une pénalité de Ramos (55e), un essai de Jegou (60e), une nouvelle pénalité de Ramos (67e), un formidable essai de Penaud lancé par Ramos qui avait transpercé les lignes vertes pourtant à deux mètres du camp français (74e)…

Rendez-vous au Stade de France. Le rugby à la Française, le rugby comme on l’aime. Les Irlandais l’auront appris à leurs dépens que l’engagement et la force, même si ces deux options sont à la base du rugby, ne suffisent pas. Désormais en tête du Tournoi grâce à cette victoire bonifiée, le Quinze de France jouera la victoire finale la semaine prochaine, au Stade de France, face à des Ecossais eux aussi joueurs. Voilà qui nous promet une bonne finale du Tournoi.
Seule fausse note, la blessure au genou d’Antoine Dupont ayant dû céder sa place juste avant la demi-heure de jeu. Mais même sans leur capitaine, remplacé par un excellent Luccu, les Bleus peuvent être irrésistibles.

Dublin (Aviva Stadium) France bat Irlande 42-27 (mi-temps 8-6 pour la France).
Irlande
3 essais : Sheenan (43e), Healy (77e), Conan (80e)
3 transformations : Porendergast (44
e, 78e, 80e)
2 pénalités : Prendergast (34
e, 40e).
Trois cartons jaunes.

France
5 essais : Bielle-Barrey (20e, 50e), Boudehent (46e), Jegou (60e), Penaud (74e)
4 transformations : Ramos (47
e, 51e, 61e, 75e)
3 pénalités : Ramos (36
e, 55e, 67e)
1 carton jaune.

 

4e journée
Irlande-France, 27-42
Ecosse-Galles, 35-29
Angleterre-Italie, 47-24

Classement
1. France, 16 pts (+106)
2. Angleterre, 15 pts (+20)
3. Irlande, 14 pts (+13)
4.Ecosse, 11 pts (+3)
5. Italie, 4 pts (-77)
6. Galles, 3 pts (-65)

La dernière journée (samedi 15 mars)
Italie – Irlande, 15h15
Galles – Angleterre, 17h45
France-Ecosse, 21 heures

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb