France Sport

Ligue des champions : le PSG à la sauce anglaise

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Après Manchester City et Liverpool, le Paris SG affrontera un troisième club anglais, Aston Villa en quart de finale. Avant -pourquoi pas- de se retrouver face à Arsenal ou… le Real.

S’il n’en reste qu’un, c’est bien sûr le PSG. Alors que Lille, après son match nul en Allemagne (1-1) a craqué à domicile face à Dortmund et s’est privé d’un double choc contre le Barça, le Paris Saint-Germain a réussi l’incroyable performance d’éliminer Liverpool, le grand favori de la compétition, invaincu jusqu’à mardi et incontestable leader de Premier League avec une seule défaite au compteur.

City, le déclic.Incroyable avons-nous dit. Oui parce même s’il avait éliminé Manchester City en huitièmes, c’était aux dépens d’une équipe anglaise en crise qui avait perdu son football insaisissable depuis quatre ans, avec quatre titres d’Angleterre de rang et une Ligue des champions en 2023. Peut-être pouvions nous donc encore douter de la capacité des Parisiens à renouveler de tels matches. En fait, cette double confrontation contre les Mancuniens a servi de déclic et de révélateur aux troupes de Luis Enrique. Lequel entraîneur, un tantinet méprisant avec les journalistes qu’il considérait (et considère peut-être encore) ignorants des choses du foot (« je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. »), a suivi son chemin et réussi à forger un groupe, un vrai groupe où l’abnégation et la solidarité semblent désormais aller de paire avec l’organisation et l’efficacité.

Arsenal ou le Real.Ainsi donc, voilà un PSG entrée dans une nouvelle dimension, passé des tristounets et trop faciles succès en Ligue1 et d’un chemin mal aisé en tour qualificatif à une nouvelle image et qui pourrait bien devenir l’épouvantail de cette nouvelle saison européenne. D’autant qu’en quart de finale, c’est Aston Villa qui se présentera. Un nouveau menu à l’anglaise mais qui, à priori, ne semble pas au niveau ‘’gastronomique’’ de City ou de Liverpool. De quatre étoiles, on passera à deux voire une. Même si en matière de football (comme de sport en général) avec les Anglais, on doit s’attendre à tout.

Rendez-vous donc en avril pour une nouvelle double confrontation franco-anglaise que l’on souhaite favorable aux Parisiens, lesquels pourraient alors affronter un quatrième anglais, à savoir Arsenal. A moins, qu’après les trois sauces anglaises, ce ne soit un festin avec le Real. Inutile de dire que des retrouvailles avec le Mbappé de Madrid seraient diablement excitantes.

1/8e retour (les qualifiés en gras)
Mardi 11 mars
Barcelone – Benfica, 3-1 (aller1-0)
Inter Milan – Feyenoord, 2-1 (Aller 2-0)
Liverpool – PSG, 0-1 (1-4 auxTAB (aller 1-0)
Leverkussen – Bayern Munich, 0-2 (aller 0-3)
Mercredi 12 mars
Lille – Dortmund, 1-2 (aller1-1)
Aston Villa – Bruges, 3-0 (aller 3-1)
Arsenal – PSV Eindhoven, 2-2 (aller 7-1)
Atletico Madrid – Real Madrid, 0-1 (2-4 aux TAB) (aller 1-2)

Quarts de finale (Aller : 8-9 avril ; retour : 15-16 avril)
Arsenal – Real Madrid (mardi 8 avril)
PSG – Aston Villa (mercredi 9 avril)
Barcelone – Dortmund (mercredi 9 avril)
Bayern Munich – Inter Milan (mardi 8 avril)

Demi-finales (Aller : 29-30 avril ; retour : 6-7 mai)
Arsenal ou Real – PSG ou Aston Villa
Barcelone ou Dortmund – Bayern ou Inter

Finale ( 31 mai à Munich)

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb