SportExpress : adrénaline, frissons et… drame
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Quand le ski devient ‘’rollerball’’, quand le Paris FC voit double, quand un volleyeur joue le globe-trotter et quand un cycliste jette ses lunettes… L’actualité du sport vue au-delà du seul résultat.
Que Red Bull roule à 300 km/h en Formule 1, que Red Bull sponsorise des équipes de sport, que Red Bull s’engage dans les sports extrêmes (plongeon de falaise, escalade, base jump…), pas de problème. Mais pousser le bouchon trop loin en créant des épreuves à sensation, histoire de faire grimper très haut l’adrénaline et de ravir un public avides de frissons, non !
Le Red Bull Alpine Park de Val d’Isère, fin avril, a tourné court. Car il a coûté la vie à Margot Simond, espoir du ski français. Le ski, on l’a encore vu cet hiver, est un sport à hauts risques. Mais pourquoi en rajouter en le transformant en cirque genre ‘’Rollerball’’. Imaginez un parcours avec descente, slalom et free style où les concurrents partent de six mètres de hauteur, se retrouvent dans un labyrinthe entre des murs de plus de deux mètres, traversent des tunnels, des ponts, sautent une fois à plus de dix mètres. Ne manque plus que le ski bosses… C’est justement à l’entrée d’un tunnel que la skieuse de 18 ans aurait été victime d’un ‘’coup du lapin’’ fatal.
Un parcours « futuriste où compétition et divertissement se rejoignent pour offrir un spectacle à couper le souffle », disait le communiqué de presse. A couper le souffle et à ôter la vie. Un spectacle et non plus du sport. En créant cette ‘’compétition’’, on n’est plus dans le registre des sports extrêmes et on est loin des hilarantes courses de caisses à savon qui sponsorise la société autrichienne. Quand trop, c’est trop…
Coup double. Un match nul (à Martigues) a suffi vendredi au Paris Football Club pour accéder directement à la Ligue 1 et retrouver l’élite du football hexagonal après quarante six ans d’absence. Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, les féminines du PFC ont remporté le lendemain la Coupe de France, leur premier titre national aux tirs au but (0-0,5-4) et, qui plus est, aux dépens du… PSG. Un joli coup double !
Globe-trotter. Il est l’un des tous meilleurs volleyeurs de la planète. Et s’il est envié, il sait aussi faire fructifier sa bonne fortune . Après une pige l’automne dernier à Poitiers (son club de coeur), Earvin Ngapeth a rejoint Fenerbahce pour conclure avec une 3e place au championnat de Turquie. S’il partira donc tranquille en vacances, il reviendra vite au filet, cette fois en Iran pour dix jours avec le Foolad Sirjan, en Ligue des champions asiatique. Globe-trotter et pigiste de luxe…
Le règlement, c’est… Le cyclisme ne plaisante pas avec la bonne tenue. Il ne s’agit pas de chaussettes trop longues ou trop courtes, de cuissard non réglementaire ou de changement dangereux de trajectoire en sprint mais bel et bien de comportement inapproprié. Lors du récent Tour des Alpes, Giulio Ciccone a célébré sa victoire d’étape en jetant ses lunettes en l’air. Manifestation de joie interdite par le règlement car geste réalisé « de manière négligente » (selon le texte officiel) et dangereux : 250 francs suisses (270 euros) d’amende et 15 points de moins au classement mondial. « Je ne savais pas... » a commenté l’Italien.
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet)