SportExpress : made in rugby
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Quand La Rochelle salut son vaincu, quand le Giro innove, quand un supporteur est obtu et quand un couple marathonne’’… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
L’éloge aux vaincus.. Samedi, 23e journée du Top14, 80e minute au stade de la Rabine. Deux minutes avant, le RC Vannes a planté l’essai de la victoire. La sirène va retentir quand le Rochelais Hastoy réussit l’impossible drop et met fin aux espoirs de Vannes d’enfin quitter la dernière place. Cruel épilogue pour l’équipe bretonne qui, maigre mais louangeuse consolation, recevra les éloges de ses vainqueurs. « Vannes propose un des plus beaux rugbys du championnat. Ce club mérite de se maintenir. Tout le monde se régale de venir à La Rabine, personne ne vient en touriste. Ils ont créé leur réputation, ont placé la Bretagne sur la carte du rugby français. Je suis très fier d’eux » déclarera Matthias Haddad, formé à Vannes. L’entraîneur du Stade Rochelais, Ronan O’Gara appuiera son joueur : « J’ai pu voir comment Vannes porte le ballon. Ils ont un super plan de jeu, ils nous ont bien marqués. Le drop (...) c’est très cruel pour Vannes et leurs espoirs. Vannes a un public extraordinaire...» Puissent ces éloges d’un vainqueur au vaincu les galvaniser pour le maintien. Une grande leçon de fair-play, made in rugby.
Nouveauté. Il y avait les sprints intermédiaires comptant pour le classement par points, il y a maintenant les sprints bonifications pour le maillot de leader. Le Giro innove en effet avec le Kilomètre Red Bull qui offre, au cours des étapes en ligne, 6, 4 et 2 secondes au général. Est-il bien judicieux de rajouter une tension supplémentaire dans un peloton de plus en plus nerveux, ces sprints générant probablement des mouvements de replacements des équipes leaders avec tout ce que cela comporte de vagues à hauts risques surtout dans les étapes dites rapides. Red Bull aime le sport à sensations fortes mais il y a des limites. On a vu le résultat dans le Red Bull Alpine Park de Val d’Isère. Pas sûr que le vélo trouve son compte avec cette nouveauté.
Supporteur. En début de chronique, nous évoquions le fair-play et le respect qui caractérise l’esprit rugby. En foot, ce n’est pas gagné. Jugez en avec ces mots d’un supporteur marseillais interrogés par L’Equipe après la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions : « Cela aurait été mieux si Liverpool avait fait le boulot. Je n’arrive pas à les regarder (les Parisiens) sauf s’ils perdent 3-0... » Et encore : « S’ils remportent la finale, ce que je crois (ah, quand même….), je vais couper un certain temps avec le foot... » Et pour conclure de s’écrier : « Forza Inter! ». Désolant.
Forcenés. Et pour conclure, ces chiffres impressionnants, lus dans Ouest-France, d’un couple forcené de marathon. Chantal (59 ans) et Pascal Comte (63 ans) ne sont pas loin de totaliser à eux deux… 1500 marathons ! Rien qu’en une année, Chantal en a couru 79 et Pascal 140. Un tous les deux jours pour lui ! Le week-end dernier, ils étaient au départ à Saumur : pour Chantal c’était le… 604e et pour Pascal le 861e. Prochain défi : participer à 100 marathons à l’étranger. Ils en sont à 50 !
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui, Ouest-France)