France Sport

Rugby (Top14) : Toulouse vainqueur d’une inoubliable finale

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Il aura fallu attendre 100 minutes pour que Toulouse remporte un nouveau titre, le 24e, de champion de France aux dépens de Bordeaux et à l’issue d’une finale qui fera date dans les annales du rugby.

On ne pouvait imaginer meilleure affiche de finale entre les deux meilleures équipes du championnat. Et donc, on ne pouvait rêver que d’une grande finale. Et elle le fut. Géniale !
Tous les ingrédients du sport y étaient : technique, suspense, chassé-croisé, égalisation de dernière minute, prolongations… En bref, si Toulouse s’est finalement imposé, c’est d’abord le rugby qui a été le grand vainqueur de cette brûlante soirée dans un Stade de France enflammé. 

Voilà donc le Stade Toulousain encore couronné et détenteur du Bouclier de Brennus pour la 24e fois. Ajoutez à ce total les six titres de Coupe d’Europe et vous obtenez trente couronnes pour ce que l’on doit considérer comme le plus grand club de rugby du monde.
Cette victoire, Bordeaux l’aura contestée jusqu’au bout et sortira grandi de cette soirée. Et si on peut imaginer que son tour tour viendra, le club girondin se “consolera” avec son titre européen. De ce match, on retiendra le chassé-croisé de la première mi-temps atteinte à 20-16 pour Toulouse, Bordeaux ayant mené aux 2e, 9e, 27e et 35e minutes, 
 

A la sirène


En seconde période, après avoir repris l’avantage au tableau sur leur deuxième essai (Jalibert, 43e), les Bordelais durent résister aux assauts toulousains, à la domination de leur mêlée fermée et à leur faculté de progresser en ballons portés. On crut d’ailleurs à ce moment que Toulouse allait définitivement prendre l’ascendant après l’essai de Willis (son deuxième 45e) et les deux pénalités de Ramos. Toulouse menait alors 33-23.
Mais dans un ultime sursaut, les Bordelais retournèrent la situation grâce à l’essai de Petti (70e) et surtout la pénalité de Lucu inscrite… à la sirène. 33-33. Il fallut donc jouer deux fois dix minutes supplémentaires au terme desquelles deux pénalités (95 et 100e) de Monsieur 100 %, nous avons nommé Ramos, allaient envoyer Toulouse au paradis. 

Paris/Saint-Denis (Stade de France). Stade Toulousain bat Bordeaux/Bègles 39-33 (mi-temps : 20-16 pour Toulouse ; fin du temps réglementaire 33-33). Arbitrage : Pierre Brousset

Pour Toulouse
Essais : Jelonch (31e), Willis (38, 45e)
Transformations : Ramos (32e,39e, 46e
Pénalités : Ramos : (6e, 20e, 56e, 63e ; 95e, 100e)
Pour Bordeaux

Essais : Penaud (38e ), Jalibert (43e ), Petti (70e )
Transformation : Lucu (39e, 44e, 70e
Pénalités : Lucu (2e, 9e, 27e, 80e)
Cartons jaunes : Petti, Bochatton







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb