France Sport

Tour de France : des stars, des seconds rôles et des figurants

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

B.G. - dr

Qui peut battre Pogacar ? Le Danois Vingegaard et le Belge Evenepoel peuvent-ils empêcher le Slovène de s'offrir une 4e Grande Boucle ? Et que peut-on espérer des Français ? Ce sont les questions posées avant le départ du Tour de France, ce samedi à Lille (Nord).

Trois stars. Et d’abord, Tadej Pogacar. Triple vainqueur et lauréat sortant, il est la star incontesté du peloton, le Tom Cruise, le Brad Pitt ou le Di Caprio (au choix) du peloton. Cette année, excepté à San Remo (3e) et Roubaix (2e), il a gagné toutes les courses auxquelles il a participé. On va donc encore s’amuser à partir de samedi.
Deux autres stars voudront leur voler la vedette. Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Danois a gagné deux Tours mais risque d’avoir pris un coup au moral après le Dauphiné où il n’a pas pu suivre ‘’Poggi’’ Quant au Belge, il se sait encore un peu juste en haute-montagne. Mais il pourrait frapper fort dans les deux contre-la-montre, surtout celui tout plat autour de Caen.

Les seconds rôles… Ils sont ‘’légion’’. Certains viseront des étapes de prestige, les sprinteurs s’expliqueront entre eux pour le Maillot Vert et d’autres essaieront de troubler le jeu du trio infernal et de profiter d’une défaillance ou d’un abandon pour espérer le podium. Pêle-mêle, on citera Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen, Matej Mohoric, Santiago Buitrago, Alex Aranburu et Emmanuel Buchmann, Félix Gall, Neilson Powless, Carlos Rodriguez, Biniam Girmay, Mathias Skjelmose, Arnaud de Lie, Enric Mas, Ben O’Connor. Sans oublier l’inusable Primos Roglic, spécialiste de la Vuelta mais qui n’a jamais réussi sur le Tour et le trio royal d’équipiers de Vingegaard, Wout Van Aert-Simon Yates-Matteo Jorgenson

… et des figurants. C’est là qu’on rangera les Français. Depuis quarante ans, la France attend un successeur à Bernard Hinault, quintuple lauréat. Et cette année encore, les ‘’Bleus’’ se conteront de viser des étapes voire un Top 10. Kevin Vautelin, récent second du Tour de Suisse, sera attendu et peut prétendre accompagner les meilleurs. Dans les dix, c’est possible. 
Julian Alaphilippe revient après deux ans d’absence sur la Grande Boucle. Le double champion du monde 2020-2021 misera lui sur la première semaine pour ce qui pourrait être un baroud d’honneur. On suivra également avec intérêt Lenny Martinez, grimpeur de poche, capable, sur son punch, de surprendre les ténors comme il l’a fait sur la dernière étape du Dauphiné.
A suivre également, Aurélien Paret-Peintre et Bruno Armirail, Valentin Madouas et Romain Grégoire

Le parcours. De la haute, très haute montagne avec les rendez vous du Mont Dore, d’Hautacam, de Superbagnères, du Ventoux et de la Loze. Mais la première semaine pourrait bien réserver quelques surprises avec quelques étapes favorables aux puncheurs mais qui pourraient voir les stars et secondes rôles se tester. On en saura plus à Mur-de-Bretagne et même un peu avant avec le chrono entièrement réservé aux grands rouleurs sur 33 km autour de Caen.
Et n’oublions pas, l’ultime étape dite des ‘’Champs-Elysées’’. Habituellement réservée aux seuls sprinteurs, elle pourrait peut-être leur échapper, Christian Prudhomme et son équipe d’ASO ayant décidé de copier sur les Jeux en programmant quatre ascensions de Montmartre. Un grand spectacle à prévoir.

Les étapes (en gras) à ne pas rater


1re étape, 5 juillet : Lille-Lille (185 km)
2e étape, 6 juillet : Lauwin/Planque-Boulogne-sur-Mer (212 km)
3e étape, 7 juillet : Valenciennes-Dunkerque (178 km)
4e étape, 8 juillet : Amiens-Rouen (173 km)
5e étape, 9 juillet : Caen-Caen (33 km CLM)
6e étape, 10 juillet : Bayeux-Vire (201 km)
7e étape, 11 juillet : Saint Malo-Mur de Bretagne (194 km)
8e étape, 12 juillet : Saint-Méen-le-Grand-Laval (174 km)
9e étape, 13 juillet : Chinon-Châteauroux (170 km)
Lundi 14 juillet : repos
10e étape, 15 juillet : Ennezat-Le Mont-Dore (163 km)
11e étape : 16 juillet : Toulouse-Toulouse (154 km)
12e étape : 17 juillet : Auch-Hautacam (181 km)
13e étape, 18 juillet : Loudenvielle-Peyragude (11 km CLM)
14e étape, 19 juillet : Pau-Luchon/Superbagnères (183 km)
15e étape : Muret-Carcassonne (169 km)
Lundi 21 juillet : repos
16e étape, 22 juillet : Montpellier-Mont Ventoux (172 km)
17e étape 23 juillet : Bollène-Valence (161 km)
18e étape, 24 juillet : Vif-Couchevel/Col de la Loze (171 km)
19e étape, 25 juillet : Albertville-La Plagne (130 km)
20e étape, 26 juillet : Nantua-Pontarlier (185 km)
21e étape, 27 juillet : Mantes-la-Ville-Paris/Montmartre/Champs-Elysées







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb