France Sport

Tour de France femmes : Maeva Squiban remet ça à Chambéry !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Capture d'écran ASO

Victorieuse jeudi à Ambert, Maeva Squiban a remis ça ce vendredi à Chambéry devant Cédrin Kerbaol, les Françaises réalisant un nouveau doublé en deux jours. Chapeau bas, mesdames !

Et de deux ! Deuxième victoire en deux jours pour Maeva Squiban. Après son succès à Ambert, agrémenté d’un doublé historique vec Juliette Labous (FDJ-Suez), la courreuse de UAE-ADQ a remis çà et de la même manière que la veille. Ou presque. Jeudi, elle avait faussé compagnie au groupe Maillot Jaune dans le col de Chansert. Aujourd’hui (7e étape), elle a placé, comme la veille, un irrésistible démarrage à ses compagnes du groupe d’échappée qu’elle avait intégré.

C’est dans l’ascension du col du Granier, principale difficulté de l’étape de 159,7 kilomètres partie de Bourg-en-Bresse, qu’elle a attaqué. Elle a ensuite creusé régulièrement l’écart qu’elle a porté à la minute au sommet. Il lui restait alors 18 kilomètres dont une quinzaine de descente, plongée vers la cité savoyarde qu’elle a parfaitement négociée, pleine de sang-froid et adroite dans ses trajectoires.

Derrière elle, ce qui restait de l’échappée s’est fait reprendre par le groupe des favorites. Un moment distancée dans l’ascension du Granier, Kim Le Court Piennar (AG Insurance) a réalisé une descente infernale pour revenir sur le groupe des autres favorites dont la Française Pauline Ferrand Prévot (Visma) et la Polonaise Niewwadoma (CSZ) qui ont été leader virtuelle chacune leur tour.

Cédrine Kerbaol, une autre Bretonne (!) a quant à elle tenté et réussi le coup en démarrant au bas de la descente pour aller chercher une belle deuxième place permettant ainsi aux Françaises de réaliser un deuxième doublé en deux jours. Ces messieurs du Tour de France pourraient en prendre exemple…

Demain samedi, 8e et avant-dernière étape entre Chambéry et Saint-François-Longchamp avec pour commencer le 1ere catégorie de Plainpalais (km 13,3), la côte de Saint-Georges d’Hurtières et en conclusion l’arrivée à 2000 m au sommet du très long et redoutable col de la Madeleine. C’est peut-être là que se jouera la victoire...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb