SportExpress : heureusement Kigali...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

De Strasbourg à Long Island en passant par Lille, la violence sous toutes ses formes loin de Kigali et de la fête du sport. L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
Par les temps qui courent, la contestation bat son plein : rassemblements divers et variés, manifestations en tous genres, slogans et banderoles multiples, politique et social mélangés ; et, bien sûr, mouvements de grève à répétition... Sans parler de la violence des mots et celle, hélas, des actes. Heureusement le sport… Et bien non ! Le sport, n’y échappe pas ou plutôt n’y échappe plus.
C’est à Strasbourg où les supporteurs réclament le départ de leur président, s’insurgent contre la multipropriété de leur club, contestent le transfert d’un joueur-clé de l’équipe, le font savoir par des banderoles hostiles, se font sanctionner par des mesures de surveillance et de censure, dénoncent une grave atteinte à la liberté d’expression (« On peut juger qu’elles (les banderoles*) sont provocatrices… Elles relèvent de l’exercice normal de notre droit à la libre expression ») et font grève de leurs encouragements. « Chanter est au dessus de nos forces face à cette répression aveugle », a pleuré quelque peu exagérément un supporteur. Ben tiens… C’est encore en football, l’ire de deux dirigeants de Lille, le président Olivier Létang et l’entraîneur Bruno Genesio, qui hurlent au scandale de l’arbitrage (le LOSC a perdu à domicile contre Lyon).
Mais jusqu’ici, rien que de l’ordinaire. Le déchaînement de violence, c’était ce week-end aux Etats-Unis. Le golf, où l’élégance, le respect et la sportivité sont de règle, n’a pas échappé pas aux débordements et aux excès. La RyderCup, l’une des plus prestigieuses compétitions opposant les Etats-Unis à l’Europe a été, à Farmingdale (Etat de New-York) le théâtre de débordements (physiques et vocaux) et d’insultes à l’encontre des golfeurs européens, ceux de cette Europe que leur gourou Donald 2 ne cesse de dénigrer. Et dont la présence au bord des greens a galvanisé ‘’ses’’ troupes’’. « Furia démentielle...énergumènes en état d’ébriété bien bourrins...insultes, jets de bière... » sont les termes écrits par Romain Lefèvre, envoyé spécial de L’Equipe (30 septembre). MAGA (Make america great again) qu’il dit,.Tu parles…
Heureusement dans tout ce magma de violence, le Mondial de cyclisme à Kigali, au coeur d’un Rwanda apaisé, a offert un grand spectacle, sportif bien sûr avec la démonstration de Pogacar, mais surtout de grand rendez-vous populaire avec une ambiance festive, colorée, musicale encore jamais vue à ce niveau de compétition. Au fait, Donald sait-il où se trouve le Rwanda ?
*« Marc Keller (NDLR : le président), merci pour cette décennie dorée, il est temps de s’en aller.»
A part ça…
- A part ça, l’année de rodage au Real n’a pas souri à Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France n’a terminé qu’à une modeste 7e place du classement final du Ballon d’Or ‘’France Football’’ remporté par Ousmane Dembélé. Pire même, MBP n’est classé dans les trois premiers que dans quatre votes (3e pour le Bénin, l’Egypte, et le Paraguay, 2e pour Serbie) et qu’un seul pays le place en tête, le Mozambique. S’il ne sait pas où passer ses prochaines vacances...
- A part ça, Peato Mauvaka, talonneur du Stade Toulousain et du Quinze de France, pense à une reconversion. Non pas post-sportive mais bel et bien sur le terrain. Il envisagerait ainsi de monter de la première ligne au poste de centre. « C’est un défi personnel » a t-il confié à L’Equipe. Pourquoi pas, laisse entendre Ugo Mola son entraîneur toulousain. Et Galthié, il en pense quoi ?
- A part ça, l’avenir de Julia Simon pourrait prochainement être mis entre parenthèses après le 24 octobre. Ce jour là, la biathlète sera jugée en correctionnelle, accusée d’avoir fait des achats sur internet en utilisant la carte bancaire de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et même de deux autres dirigeants.
- Et à part tout ça, sa condamnation n’a pas changé les habitudes de Nicolas Sarkozy. Supporteur du PSG, il était samedi soit au Parc aux côtés de Nasser al-Khelaïfi pour assister à la victoire (2-0) sur Auxerre. Et en cellule, pourra t-il s’abonner à Canal+ et Ligue1+ pour suivre le le club parisien en Ligue des champions et en Ligue 1 ?
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/aujourd’hui, Ouest-France, sites internet)