SportExpress : carton rouge à Donald
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Quand Donald se mêle de l’organisation du Mondial, quand le Ballon d’Or fait un "cadeau" à sa mère, quand le rugby s’inquiète d’un projet à fric et quand ces dames vont découvrir le Ventoux… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
Jaune et rouge. « Si quelqu’un faisait du mauvais travail (mais qu’entend-il par là ?) et que je pense qu’il y a un problème de sécurité (quels critères ? Lire ci-dessous), j’appellerai Gianni (quelle familiarité!) qui est formidable (cire-pompes et pommades), et je dirai (moi, le Roi) , déplaçons-le vers un autre endroit. Et il le ferait très facilement. » Du Donald pur jus ! Qui cancane parce que certains sites choisis pour les matches du Mondial 2026 ne lui plaisent pas. « Des villes (démocrates, comme Los Angeles) dirigées par des extrémistes d’extrême-gauche qui ne savent pas ce qu’ils font. » Les voilà ses critères ! Mais il rêve Donald, avec son carton jaune, lui qui pense pouvoir réorganiser la compétition selon son bon vouloir. Tout est calé depuis juin 2022, les contrats, les réservations des infrastructures, les hôtels… Même les équipes (en cours de qualification) ont probablement déjà prospecté.
Histoire de ne pas blesser Donald, la FIFA a pondu un communiqué, comme on dit, laconique et en forme de VAR (assistance à l’arbitrage) : « La sécurité et la sûreté constituent des priorités absolues lors de tous les événements organisés par la FIFA à travers le monde. »
Il y a quatre ans, les anti-Qatar, bien que réveillés trop tardivement, avaient prôné le boycott. Aujourd’hui, c’est le président du plus grand (?) pays du monde qui s’en mêle et c’est bien triste pour les Etats-Unis. Et pour ce qui nous concerne, c’est un carton rouge que nous brandirons à Donald...
Don ou salaire. Pas bling-bling, discret, casanier, teinté d’humilité, autant de qualités chez Ousmane Dembélé. Et généreux. Remarquez qu’avec son statut de joueur le mieux payé de Ligue 1 (1,5 millions brut mensuel), il peut l’être. Sauf que nul n’est censé ignorer la loi. En 2017, alors qu’il portait le maillot du Barça, il avait viré 200.000 euros à sa mère sur un compte espagnol non déclaré. Et le fisc de sauter sur l’occasion. A tort ou à raison ? Toujours est-il que Maman Fatimata a demandé au tribunal administratif d’annuler cette taxation sur don. La question est en fait de savoir s’il s’agit d’un ‘’cadeau" financier (que peut tolérer le fisc) ou d’un salaire (devant être déclaré et ne l’ayant pas été…), Madame Dembélé étant à cette époque en CDI comme directrice de la communication sportive à la société Way-Sport exploitant l’image du footballeur. Le tribunal se prononcera dans les semaines à venir. En attendant, le Parisien va négocier une augmentation “Ballon d’Or” auprès du PSG. Ça pourra toujours servir à payer la taxe...
A part ça...
- A part ça, un ‘’truc’’ au nom mystérieux de R360 Rugby Expérience hante le monde de l’Ovalie. Il est en train de courtiser les acteurs des pelouses du Top 14 en vue d’un projet de ligue fermée. En clair, un championnat mondial où le spectacle (et le fric!) est roi, de quinze à vingt matches avec des équipes de joueurs de toutes nations et surtout avec les meilleurs. Et avec des règles plus libres et beaucoup plus d’argent généré. Inutile de dire que le milieu du rugby est vent-debout contre. « C’est un projet que j’exècre », a notamment déclaré Laurent Marti, le président de Bordeaux-Bègles, champion de France et d’Europe.
- A part ça, le Tour de France 2026 partira de Barcelone (en espérant que le conflit israélo-palestinien ne s’en mêle pas), traversera les Pyrénées avant de rejoindre les Alpes par le centre de l’Hexagone pour conclure par une remontée par le Jura et l’Aube. On en saura plus jeudi lors de la présentation de l’épreuve. Mais sachez quand même que L’Alpe-d’Huez fera son retour après trois ans d’absence et que ces dames escaladeront pour la première fois le Ventoux. Sacré programme...
- Et à part tout ça, Paris tenu en échec (3-3) par Strasbourg, Marseille qui atomise Le Havre (6-2). Et voilà l’OM leader de Ligue 1, ce qui ne lui n’était pas arrivé depuis des lustres. Et si la route vers un nouveau titre n’était plus un long fleuve tranquille pour les Parisiens…
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet)