Ligue des champions : festival du PSG à Leverkusen
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Festival du PSG sur la pelouse du Bayer Leverkusen : sept buts dont un doublé de Doué et le retour victorieux de Dembélé.
Après ses victoires sur l’Atalanta Bergame et à Barcelone, le Paris Saint-Germain a aligné un troisième succès de rang dans la phase éliminatoires de la Ligue des champions. Les Parisiens se sont imposés (7-2) au Bayer Leverkusen avec l’autorité d’un champion d’Europe.
C’est en première mi-temps qu’ils ont forgé leur succès, menant 3-1 au retour aux vestiaires. Prenant le match à leur compte d’entrée, et monopolisant le ballon, les joueurs de Luis Enrique allaient ouvrir la marque dès la 7e minute sur une tête de Pacho remarquablement servi par Hakimi à la suite d’un corner joué à deux (7e, Leverkusen 0- PSG 1).
10 contre 10. Hors la domination parisienne, cette première période allait être particulière. Il y eut d’abord un penalty pour une main de Zabarnyi sanctionnée d’un carton jaune, sanction non transformée par Grimaldo dont la tentative heurta le poteau (26e). Un autre jaune devait être brandi à Robert Andrich pour un mauvais coup de coude à Doué, couleur qui vira au rouge après vidéo (33e). Et ce n’était pas fini. Car quatre minutes plus tard, l’équipe allemande égalisait sur un nouveau penalty, Zabarnyi ayant accroché Kofané et se voyant également sanctionné d’un deuxième avertissement, synonyme d’expulsion (37e). Cette fois, Aleix Garcia ne manquait pas la cible et égalisait (39e, 1-1)
Du coup, les deux équipes se retrouvaient à dix.
Doublé de Doué. Mais on le sait, les Parisiens ont beaucoup de ressources mentales. Ils reprirent donc leur ouvrage et allaient prendre logiquement l’avantage grâce à une frappe à ras de terre de Doué (42e, Leverkusen 1 – PSG 2), puis un but de Kvaratskhelia bien servi par Maluyu (44e, Leverkusen 1- PSG 3). Mais le festival allait se poursuivre avec un quatrième but dans le temps additionnel, Hakimi, très en verve, lançant l’offensive à destination de Doué qui concluait d’une merveille de tir enroulé (45e+2, Leverkusen 1 – PSG 4). Une mi-temps bien folle et des Parisiens euphoriques.
Dembélé entre et marque. On imagina alors que la seconde période allait être moins mouvementée. Que nenni ! Nullement rassasié, le PSG enfonçait un peu plus le clou avec deux nouveaux buts , celui de Nuno Mendes lancé dans la profondeur par Vitinha (50e, Leverkusen 1 – PSG 5) et celui de Dembélé, qui fêta son Ballon d’Or, trois minutes après son entrée en jeu, servi au millimètre par Mendes (66e, Leverkusen 2 – PSG 6). Entre temps, le club allemand avait réduit la marque grâce à Garcia d’une superbe frappe dans la lucarne.
La soirée allait se conclure sur une septième réalisation parisienne par Vitinha d’un malicieux tir au ras du poteau de l’infortuné Flekken (90e, Leverkussen 2 – PSG 7, score final). Bien sûr, on pourra remarquer que le Bayer était particulièrement diminué avec pas moins de cinq absences de titulaires. Mais cela ne ternira pas le succès efficace d’une équipe parisienne qui confirme, si besoin était, la qualité de son organisation et son réalisme.
Le 4 novembre prochain, les Parisiens recevront un autre club allemand et non des moindres, le Bayern Munich. Ce sera probablement une autre histoire. Mais sur ce que le PSG a montré ce soir, les Munichois ont de quoi sinon s’inquiéter, du moins préparer au mieux ce premier sommet.