France Sport

Mondial 2026 : les Bleus en route pour l’Amérique

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Equipe de France

Victorieux de l’Ukraine 4-0, grâce à une enfin très efficace deuxième mi-temps, le onze de France a validé son billet pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis.

Soirée particulière au Parc des Princes. Soirée de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 où tout avait commencé au Stade de France avec la première victime alors que les équipes de France et d’Allemagne s’affrontaient amicalement. Soirée d’espoir pour l’équipe d’Ukraine qui, malgré la guerre face à la Russie, portait le message de courage de tout un peuple.
 

Un billet pour l'Amérique


Mais il s’agissait bien sûr d’un match de qualification pour le Mondial 2026 entre les deux meilleures équipes du groupe D. L’enjeu pour le onze de France était simple : une victoire et l’assurance d’un billet pour l’Amérique. Idem pour l’Ukraine pour laquelle un succès voire un match nul au Parc était synonyme de qualification quasi assurée avant de recevoir l’Islande, victorieuse de l’Azeabaidjan.

Et au final, le contrat gagnant sera pour les Bleus, victorieux 4-0 d’une équipe ukrainienne une fois encore difficile à manier et à surprendre. Elles n’aura étonné personne en affichant d’entrée une organisation défensive particulièrement dense. Prévenue, les Français entamèrent la rencontre sur un rythme élevé avec de belles intentions comme en témoigne ce premier quart d’heure qui vit Olise (deux fois), Cherki et Koné tenter leur chance dans les dix premières minutes avant la première réelle occasion de Mbappé sur une frappe des vingt mètres.
Par la suite, face à ce rideau jaune, les hommes de Deschamps perdirent de leur vitesse et de leur spontanéité et on nota qu’un seul superbe tir de Barcola (42e) détourné sur le poteau par le gardien ukrainien juste avant le repos.
 

54e minute


Il fallut donc un coup de mauvais sort pour l’Ukraine pour que la France ouvre enfin la marque. Ce fut sur un penalty justifié pour une faute de Mykhavka sur Olise, sanction qu’en bon capitaine Mbappé se chargea de transformer d’une ‘’panenka’’ (54e, 1-0). Enfin libérés, les Bleus donnèrent le tournis à leurs adversaires, multipliant les occasions, cela malgré quelques offensives des Ukrainiens enfin sortis de leur coquille pour jouer leur va-tout. 
Mais Olise, très présent, mit fin à leurs espoirs en récupérant une passe de l’infatigable Kanté dans la surface et marquer après avoir contrôlé le ballon dos au but (76e, 2-0). Un troisième but, suite à un cafouillage de la défense ukrainienne qui profita à Mbappé (82e, 3-0), puis un quatrième de Ikitike après un grand raid et un une-deux avec son capitaine (87e, 4-0) concluait cette soirée particulière mais ô combien bénéfique pour le football français qui participera l’été prochain à sa huitième Coupe du monde consécutive. 
Pour les Ukrainiens, l’avenir se jouera dimanche contre l’Islande dans un match couperet, les deux équipes étant à égalité de points.

Paris (Parc des Princes) France bat Ukraine 4-0 (mi-temps 0-0)
Buts pour la France : Mbappé (54e sur pen, 82e), Olise (76e), Ikitike (87e).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb