Rugby : les Bleus se sortent du piège fidjien
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
Malgré un impressionnant début de match (21-0 en vingt minutes), les Bleus ont dû cravacher face à des Fidjiens toujours aussi joueurs et compliqués à maîtriser pour finalement s’imposer 34-21.
Fin de série pour les Bleus. Fin de mauvaise série, s’entend. Après les trois défaites en Nouvelle-Zélande cet été et la correction de samedi dernier au Stade de France face à l’Afrique du Sud, l’équipe de France a renoué avec le succès en venant à bout de la toujours accrocheuse équipe des Fidji (34-21). Mais que ce fut compliqué.
Face à ces Fidjiens, joueurs et souvent déroutants, difficiles à maîtriser tant ils jouent sur l’avancée permanente et prompts à se reformer leur rideau sur la largeur, les joueurs de Fabien Galthié ont souvent subi, et trop souvent été sanctionnés. On ne d’ailleurs mentira pas en affirmant que sans quelques maladresses ou mauvaises options finales, les Fidjiens auraient pu flirter avec le succès.
Les Bleus étaient pourtant bien partis. Conquérants d’entrée de match, ils menaient 21-0 après seulement vingt minutes de jeu. Grâce à trois essais de belle facture de Depoortere (grâce à une fulgurance plein champ de Barasi), Marchand (après un lancer à 5 mètres) et Ollivon (à la conclusion d’une récupération de Penaud relayée par Bielle-Barrey), l’équipe de France semblait irrésistible. Mais on le sait, il ne faut pas laisser les Fidjiens prendre l’initiative.
Et c’est ce qu'il se passa. Main sur le ballon face à des Français manquant de vitesse et en difficulté sur les plaquages, les Isliens remirent les choses en place pour inscrire deux essais et revenir à 21-14 au repos et a égalité juste après la reprise.
Heureusement, grâce au métier et à la force de son pack, la France, quoique toujours sous pression et jamais à l’abri d’une flèche adverse, maîtrisa les avancées fidjiennes. Deux pénalités permirent aux troupes de Galthié de reprendre de l’air avant que Depoortere ne rassure définitivement ses coéquipiers d’un deuxième essai. A 34-21 à dix minutes de la sirène, les jeux étaient faits. Ce fut, répétons-le, laborieux mais l’essentiel était bien de renouer avec la victoire.
Bordeaux (Stade Matmut Atlantique). France bat Fidji 34-21 (mi-temps 21-14 pour la France) Arbitre :Christophe Ridley (Angleterre)
France
Essais : Depoortere (6e, 70e), Marchand (15e), Ollivon (18e)
Transformations : Ramos (7e, 16e, 19e, 71e)
Pénalité : Ramos (48e, 56e )
Carton jaune : Ramos (77e)
Fidji
Essais : Ravouvou (28e), Ravutaumada (40e), Wainicolo (42e)
Transformations : Kuruvoli (29e, 40e , 43e)
Carton jaune : Ravutaumada (12e)









Les billets du mulot
Expresso 


