France Sport

SportExpress : quand MBP et Caen font tapisserie...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Quand Mbappé et Caen tournent au ralenti, quand le foot turc joue trop, quand le ski danse la samba et quand le foot basque appelle à la paix… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

55 buts en Bleu, 10 depuis le début de saison avec le Real et un total à ce jour de 400 . Kylian Mbappé n’en finit pas d’enquiller les buts au point de viser les 1000 buts de l’infatigable Ronaldo. Mais s’il cartonne sur les pelouses, le capitaine de l’équipe de France connaît bien des déboires avec le SM Caen dont il est actionnaire majoritaire depuis l’année dernière. Relégué de Ligue 2 en National où il occupe une modeste 10e place, le club normand est tombé encore plus bas la semaine dernière en se faisant sortir (2-3) dès son entrée en Coupe de France par le club voisin de Bayeux qui évolue pourtant en division inférieure de Régionale 1. Pour Caen et Mbappé, c’est ce qu’on appelle ‘’faire tapisserie’’. 

A part ça...

- A part ça, il y a deux semaines, on vous avait raconté que 132 arbitres (en fait 149) et assistants avaient été suspendus en Turquie pour participation à des paris illégaux sur les matches. Mais pire, ce sont maintenant 102 joueurs du championnat de foot dont deux internationaux soupçonnés de paris sur les matches, 1024 joueurs de tous niveaux suspendus et, cerise sur le gâteau, un président de 1re division arrêté avec 17 autres personnes. Une valse turque pour les Mozart de la triche...

- A part ça, le 100 mètres féminin des JO de Los Angeles se déroulera sur une seule journée. On appelle ça un format compressé. Les séries débuteront à 9 heures, les demies et la finale de 17 à 20 h 30. « Les sprinteuses à l’honneur », commentent les instances dirigeantes (CIO, comité d’organisation et fédération internationale) qui n’ont visiblement pas tenu compte des contingences sportives (concentration, échauffements et trois sprints). Et donc des risques de blessures ou de contre-performances. Un cadeau empoisonné ?

- A part ça, il s’appelle Lucas Pinheiro-Braathen, de mère brésilienne et de père norvégien. Ayant connu un différend avec la fédé norvégienne, il a opté pour le maillot auriverde (or et liserés verts). Et après un break de quelques mois, il est revenu sur le grand circuit blanc pour remporter le spécial de Levi (Finlande) et offrir au pays des Pelé, Ronaldo et Neymar son sixième succès de ski alpin. Quand la samba se danse à ski...

- A part ça, le foot n’en finit pas de ses violences. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, les supporteurs du Stade Rennais, de retour du Stade Jean-Bouin où “leur” équipe avait battu (1-0) le Paris FC, sont tombés dans un guet-apens fomenté par ceux du… FC Nantes. Six agresseurs ont été placés en garde à vue puis relâchés. Mais ouf, aucune arme n’a été retrouvée ni aucun blessé et probable interdiction de déplacement des ultras du FCN. Jusqu’à la prochaine fois. Rendez-vous le 26 avril quand Nantes viendra jouer au Roazhon Park...

- Et à part tout ça, une sélection de foot du Pays basque a accueilli au stade de Bilbao l’équipe de Palestine. Le 3-0 des Basques restera anecdotique. « Ce match sera celui d’un appel à la paix véritable et durable... », a déclaré, Iker Gonï, le président de la fédération basque. Quand on sait que l’Espagne et ses régions soutiennent la cause palestinienne, on espère que ce vœu ne sera pas pieux et sera suivi d’effets positifs lors du départ du prochain Tour de France en Catalogne et que l’ équipe Israël-Premier tech (qui va changer de nom…) huée et agressée lors du Tour d’Espagne pourra courir en toute tranquillité. Et que les équipes israéliennes de sport-co ne soient pas contraintes de jouer en salle et dans les stades sous haute surveillance policière…

(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb