Rugby : des Bleus aux deux visages
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le Quinze de France a conclu sa campagne automnale par un beau succès sur une équipe d’Australie joueuse mais limitée.
Après la correction infligée par l’Afrique du Sud et le poussif succès sur les Fidji, on attendait le Quinze de France au tournant face à une équipe d’Australie qui restait sur deux défaites en Irlande et en Angleterre. En s’imposant sur le score éloquent de 48-32, les Bleus ont donc rempli leur contrat. Mais il faut quand même reconnaître qu’on est quelque peu resté sur notre faim. Non pas sur les réalisations de sept essais mais sur leur manque de maîtrise qui leur valut d’être neuf fois sanctionnés dans la période initiale. Des fautes pourtant évitables comme ces deux sanctions pour antijeu ou en-avant volontaire. Curieusement d’ailleurs, la tendance s’inversera après le repos quand les Wallabies se mirent neuf fois à la faute, conséquence de la mainmise des Bleus sur le ballon et la densité de jeu du pack.
Il n’empêche, les Français, même s’ils se firent quelque fois malmenés et privés de ballons, notamment en première mi-temps, ont dominé leur sujet et prouvé qu’avec plus de discipline ils devraient aborder la campagne du Tournoi avec plus de confiance pour conserver leur titre. Mais il leur faudra pour cela ne montrer qu’une seul visage au lieu des deux (un par mi-temps) de cette soirée frisquette qu’ils ont quand même su réchauffer grâce à leur succès.
De cette clôture d’automne, on retiendra en tous cas un match plaisant entre deux équipes joueuses. Avec les Australiens, adeptes du jeu d’attaque et peu porté sur les coups de pieds, on était loin des chandelles à répétition stressante des Springboks ou du rugby tout fou et déstabilisant des Fidjiens. On eut donc donc droit à un rugby d’ouverture, de grande largeur, de percée plein champ ou de débordement. A l’image de celui de Jorgenssen qui arracha le ballon des mains de Bielle-Barrey pour aller planter l’essai qui remettait l’Australie à un petit point au table (27-27, 56e). Mais il était dit qu’à ce jeu là, les Français peuvent être irrésistibles. Comme le fure par deux fois chacun leds Bordelais Depoortere (9e, 52e) et Bielle-Barrey (30e , 72e). Et même si le premier fut élu homme du match (après une chevauché fantastique il inscrivit un troisième essai q pour une ute sur la ligne de but française)ui fut refusée, on retiendra avec un petit plus l’activité de ‘’BB’’ qui offrit un essai à Ramos (25e).
L’équipe de France a donc conclu sa campagne sur une note positive. Il reste bien entendu encore quelques points à revoir (défense et indiscipline notamment) qui, s’ils s’ont corrigés devraient remettre les troupes de Galthié sur le bon chemin.
Paris/Saint-Denis (Stade de France). France bat Australie 48-32 (mi-temps 19-19). Arbitre : Luke Pearce (Angleterre).
France
Essais : Depoortere (9e, 52e) Ramos (25e), Bielle-Barrey (30e, 72e), Marchand (64e) Lamothe (78e)
Transformations : Ramos (10e, 31e, 65e,73e, 79e)
Pénalités : Ramos (47e)
Carton jaune : Lucu (35e)
Australie
Essais : Faessler (2e, 36e), Bell (21e),Jorgenssen (56e), Nasser (76e)
Transformations : Edmed (22e, 37e, 57e, 77e)
Pénalités : (65e)
Carton jaune : Hooper (65e)









Les billets du mulot
Expresso 


