Disparition : Courbis, la grande gueule du foot français
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Personnage incontournable du football français, Rolland Courbis est décédé.
Il était un des personnages les plus populaires du football français. Rolland Courbis est décédé ce lundi des suites d’une infection pulmonaire qui l’affaiblissait depuis plusieurs mois. Il avait 72 ans.
Après avoir raccroché son maillot de footballeur professionnel -il avait débuté à Marseille puis avait évolué Ajaccio, Lyon et Monaco- Courbis avait embrassé la carrière d’entraîneur à Toulon, son dernier club en tant que joueur. Il enchaînera -comme beaucoup de ses collègue- les postes sur le bord des terrains, notamment à Bordeaux (92-94)où jouait Zinedine Zidane. Pour l’anecdote, on précisera que c’est lui qui baptisa la star ‘’Zizou‘‘ . Ce fut ensuite Marseille. Et surtout beaucoup d’autres clubs dans lesquels il assura l’intérim après les limogeages des titulaires ou dans des petites structures où il apporta ses conseils.
Franc-parler
Réputé pour son franc-parler et sa gouaille accompagné de son chantant accent méditerranéen, Rolland Courbis fit également les beaux jours des interviewers et bien sûr de RMC où ses commentaires et analyses étaient attendues et appréciées. « Il a toujours eu cette façon formidable de parler du football », a commenté Michel Platini. Laurent Paganelli, qui joua sous sa direction à Toulon, avoue pour sa part que c’est lui qui l’avait mis en confiance : il l’avait accueilli par un « Tu vas venir chez nous, dans ton pays, on va t’aimer, on va te faire monter au grillage, tu seras le meilleur, on aura besoin de toi... » ( recueilli sur le site de L’Equipe). C’était Courbis...









Les billets du mulot
Expresso 


