Ligue des champions : le PSG cale à Lisbonne
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Le Paris SG a subi sa deuxième défaite en Ligue des champions. A Lisbonne (Portugal), les Parisiens ont singulièrement manqué d’efficacité.
La péninsule ibérique ne réussit pas vraiment au Paris Saint-Germain cette année. Après avoir concédé en décembre un 0-0 sur la pelouse espagnole de l’Atletico Bilbao, le club parisien s’est cette fois incliné 2-1 en terre lusitanienne face au Sporting.
Manque de réalisme. Cette défaite à Lisbonne n’arrange pas ses affaires puisqu’il devra attendre la semaine prochaine pour obtenir sa qualification dans les huit premiers, à condition bien sûr de battre Newcastle au Parc des Princes. S’il a perdu ce soir à Lisbonne, ce n’est pas faute d’avoir dominé son adversaire. Mais si la possession du ballon et le pressing ont été les forces évidentes des Parisiens, le réalisme a été lui totalement à côté de la plaque.
Trois buts refusés. Que d’occasions et que d’échecs, soit par maladresse dans le dernier geste, soit par manque de précision, soit enfin en raison des parades du gardien du Sporting. Et aussi parce les dieux du foot n’étaient pas parisiens. La preuve en est : un but de Zaire-Emery refusé pour une faute préalable de Mayulu (31e) , un autre de Dembélé annulé pour une faute sur le gardien (41e) et un troisième, encore du Ballon d’or pas valable en raison d’un hors-jeu. (58e). Avouez que ça fait beaucoup pour une seule équipe.
Suarez, le bourreau. Et que se passe t-il face à tant de sort contraire ? C’est l’adversaire qui se requinque, qui commence à y croire et qui ouvre le score. Pire encore par Luis Suarez, l’ex-Marseillais, qui profite d’un cafouillage général sur un corner pour surgir et tromper Chevallier (74e). Ce même Suarez qui assommera définitivement Paris en reprenant un ballon repoussé par Chevallier sur un tir de 20 mètres de Trincao (90e). Kvara avait pourtant bien égalisé d’un superbe cadrage dans la lucarne, cinq minutes après l’ouverture du score portugaise (79e).
Et deux de plus pour Mbappé. Score final : 2-1 pour le Sporting. C’est la deuxième défaite du PSG après celle face au Bayern au Parc début novembre. Certes, le club champion d’Europe garde toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale mais il serait de bon ton de redresser la barre et de retrouver son efficacité de l’an dernier, à pareille époque.
3e avant cette rencontre, Paris redescend de deux crans à la 5e place. Devant, Arsenal, vainqueur de l’Inter (2-1), conforte sa première place et son sans faute. Quant au Real, il s’est offert une bonne balade en Principauté en écrasant Monaco 6-1. Avec en prime deux buts de Kylian Mbappé qui n’a pas fait de détail face à son club formateur.









Les billets du mulot
Expresso 


