France Sport

Tournoi des 6 Nations : aïe ! la France est favorite...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Février et ça repart. Le feuilleton hivernal du Tournoi des 6 Nations reprend dès ce soir avec un alléchant France-Irlande. Les Bleus sont favoris pour un doublé, entend-on. Mais l’Angleterre est ambitieuse et l’Irlande n’est pas "finie".

France : pour un doublé. Et des Dupont par-ci, et des Ramos par là... Leurs adversaires ne tarissent pas d’éloges sur cette équipe de France que tous désignent comme favorite du Tournoi. Mais qu’ils n’oublient pas que c’est dans l’ADN des sportifs français de supporter cette charge et que, bien souvent, ils connaissent la désillusion. Alors que Dupont reste «  le meilleur joueur du monde » (de Stuart Lancaster, ancien sélectionneur anglais), que « l’affronter est un cauchemar » (Gregor Townsend, l’Ecossais) ne justifie pas un billet automatiquement gagnant pour un deuxième Tournoi de rang. Après une campagne automnale plutôt tirée par les cheveux, Fabien Galthié le sait trop bien lui qui répète à l’envi que l’objectif est le Mondial 2027. « Je sais où et pourquoi on est les meilleurs mais je sais aussi où on est les plus mauvais », a t-il prévenu (L’Equipe, 2 février) Entre parenthèses sur les hors-jeu. Favorite la France, certes. Mais peut-être un handicap…
Premier match : ce jeudi 5 février, France-Irlande, au Stade de France. (21h10).

Angleterre : l’épouvantail. L’Angleterre reste l’Angleterre qui se glorifie d’avoir inventé le rugby et qui, pour cette raison, reste toujours l’équipe à battre quels que soient ses adversaires. L’année dernière, pour un petit point (victoire 26-25), les Anglais ont privés Bleus d’un Grand chelem. Pour cette nouvelle édition du Tournoi, l’équipe de Steve Borthwick partira en pleine confiance avec un compteur de onze succès consécutifs et, surtout, un réservoir bien rempli et des jeunes de grand talent, l’ailier Tommy Freeman en tête. Elle a pris rendez-vous le 14 mars (21h10) au Stade de France pour ce que l’on espère une finale explosive du Tournoi.
Premier match : samedi 7 février, Angleterre – Galles (17h40).

Ecosse : le jeu d’abord. Avec l’Ecosse, on ne sait jamais à quoi s’en tenir. Des joueurs brillants à l’image du talentueux et imprévisible Finn Russel et un quinze qui peut être déroutant. En clair, c’est l’équipe capable de troubler le bel équilibre des meilleurs qui n’aiment pas l’affronter...
Premier :match: samedi 7 février, Italie -Ecosse (15h10)

Irlande : en baisse. Après un intermède d’une année, aux commandes des Lions britanniques Andy Farrel est revenu aux commandes qui Quinze du Trêfle. Saura t-il redonner de l’allant à des Irlandais en perte de vitesse car un peu ‘’vieillissants’’. Réponse dès ce jeudi à Paris.
Premier match : ce jeudi 5 février, France-Irlande, au Stade de France. (21h10).

Italie : méfiance. Il était un temps où la réception de l’Italie ou même le voyage à Rome n’était qu’une formalité. Mais aujourdhui, le rugby italien a beaucoup appris et exporte quelques joueurs de talents (Capuozzo, Garbisi, Lynagh…). Ce n’est donc plus une équipe à prendre à la légère d’autant qu’elle reste sur un probant succès sur l’Australie (26-19) l’automne dernier. Méfiance.
Premier match : samedi 7 février (15h10).Italie – Ecosse, 

Pays de Galles : à la recherche du temps passé. Quand on pense à ces Gallois conquérants, puissants, aériens et presque imbattables… C’était il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, le rugby gallois est en grande difficulté sur le plan local avec des clubs en voie de disparition. Ces deux dernières années, les Gallois ont perdu tous leur matches. Steve Tandy est leur nouvelle entraîneur. Saura t-il redonner du punch aux joueurs du Poireau ?
Premier match : samedi 7 février (17h40), Angleterre – Galles, 

Le calendrier et la télé

1re journée 
- Jeudi 5 février. France – Irlande (21h10, France 2) 
- Samedi 7 février. Italie – Ecosse (15h10, France 2) ; Angleterre – Galles (17h40, TF1)
2e journée
- Samedi 14 février. Irlande – Italie (15h10, TF1) ; Ecosse – Angleterre (17h40, TF1)
- Dimanche 15 février. Galles – France (16h10,TF1)
3e journée
- Samedi 21 février. Angleterre – Irlande (15h10, TF1) ; Galles – Ecosse (17 h 40, TF1)
- Dimanche 22 février. France – Italie (16h10, France 2)
4e journée
- Vendredi 6 mars. Irlande – Galles (21h10)
- Samedi 7 mars. Ecosse – France (15h10, TF1) ; Italie – Angleterre (17h40, TF1)
5e journée
- Samedi 14 mars. Irlande – Ecosse (15h10, TF1), Galles – Italie (17h40,TF1) ; France – Angleterre (21h10, France 2)

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb