Monde Sport

Les Jeux olympiques reportés en 2021 !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

olympic.org

Ça y est ! Le Comité international olympique a décidé plus vite que prévu de reporter à l’année prochaine les Jeux de Tokyo qui devaient avoir lieu du 24 juillet au 9 août.

Le coronavirus aura eu raison des Jeux olympiques de cet été. Alors qu’il s’était donné trois semaines pour décider du décalage à l’automne ou l’an prochain, le Comité international olympique (CIO) s’est prononcé ce mardi pour reporter purement et simplement les Jeux olympiques de Tokyo à 2021. Les problèmes financiers qui constituaient une des composantes importantes de la décision n’ont pourtant pas joué ni même été évoquées, a assuré Thomas Bach. « Ce n'est pas là la priorité. Il s’agit de protéger des vies », a déclaré le président du CIO.

Concernant les dates, a-t-il ajouté, « Il est trop pour les annoncer. » En fait, le calendrier des Jeux désormais de 2021 sera étudié par la Commission de coordination et le Comité d’organisation de Tokyo.

En fait, cette décision de report d’une année était dans l’air du temps depuis hier. Outre la pression de la puissante fédération américaine d’athlétisme, rejointe par celle de France, et celle toute aussi importante de natation, qui militaient pour le report, de nombreuses autres voix officielles les imitèrent allant même jusqu’à annoncer le probable boycott des Jeux. Face à une telle montée de "contestation", le CIO n’avait dès lors plus d’autre solution que d’ajourner les Jeux 2020.

Denis Masseglia, le président du comité olympique et sportif français, s’est félicité de cette décision rapide. Chez les athlètes qui, confinés et sans entraînement, vivaient mal l’incertitude, c’est un  soulagement. « Tout le monde va être plus serein », s’est exprimé Mahiedine Mekhissi, le triple médaillé olympique du 3000 steeple (lequipe.fr). Quant à la lanceuse de disque déjà, Mélina Robert-Michon, elle a avoué avoir « un petit pincement au cœur. » On peut la comprendre, elle qui avec cinq participations olympiques, aura 41 ans l’année prochaine…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb