Monde Sport

Mondial/ La Croatie en bronze, le Maroc tête haute

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Médaille de bronze pour la solide Croatie qui met un terme à la très belle aventure du Maroc et s'adjuge la troisième place du Mondial.

Troisième en 1998, battue en finale en 2018 par la France (2-4), la Croatie montera de nouveau sur le podium du Mondial mais cette fois sur la troisième marche. Les Croates se sont en effet imposés 2-1 au Maroc au terme d'une ''petite finale'' de qualité à défaut de grande intensité, un match qu'ils ont dominé grâce à leur meilleure organisation de jeu et leur plus grande expérience.

Ce match dit de consolation avait en tout cas commencé sur les chapeaux de roue. Et, comme on dit en pareilles circonstances, il ne fallait pas arriver en retard. Après dix minutes de jeu, deux buts avaient déjà été marqués, un de chaque côté. D'abord par la Croatie sur une tête plongeante de Guardiol à la réception d'un coup franc (7e, Croatie 1-Maroc 0), ensuite par le Maroc, également d'une tête de Dari pour l'égalisation (9e, Croatie1-Maroc 1). Le match était lancé.


Si elle manque d'intensité, la partie ne fut pas moins agréable à suivre et disputée dans un excellent esprit.
D'un côté, des Croates orchestrés par un omniprésent Modric qui pratiquèrent un football bien léché et précis ; de l'autre des Marocains toujours aussi volontaires mais au football moins académique malgré l'excellente technique individuelle. En outre, emportés par leur enthousiasme, les joueurs de Regragui perdirent trop de ballons et manquèrent souvent le dernier geste pour inquiéter la défense croate. C'est en toute logique que la Croatie allait prendre l'avantage juste avant la mi-temps sur une très belle frappe enroulée de Orsic (42e, Croatie 2-Maroc 1). Ce qui sera le score final.

 

 



La seconde période fut une réplique des 45 premières minutes et rien ne changea malgré quelques occasions des deux côtés.

Pour la troisième fois, la Croatie terminait donc sur une marche du podium d'un Mondial. Quant au Maroc, il aura marqué ce rendez-vous du Qatar par son football de grande énergie et restera à jamais le premier pays du continent africain à atteindre le dernier carré après avoir notamment sorti l'Espagne et le Portugal, rien que ça ! Merci à ce Maroc de nous avoir offert un grand rayon de soleil.

 


L'arbitre a été mis en cause, en fin de match... (photo DR).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb