Football : et si les Sénégalais n’étaient pas revenus…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Après avoir un moment quitté la pelouse du stade de Rabat (Maroc), considérant le penalty comme une injustice, les Sénégalais y sont revenus. Mais dans le cas contraire, quelles auraient été les sanctions ?
Retour en arrière. 90e minute + 7 : à la réception d’un corner, le Marocain Diaz est balancé dans la surface de réparation par Diouf qui peut ainsi écarter le danger de la tête. La faute est nette. Mais l’arbitre tarde à prendre une décision et à consulter la VAR (vidéo). Ce sera fait deux minutes plus tard et il indiquera logiquement le point de penalty. Ce qui provoquera la colère des Sénégalais qui s’étaient vus refuser leur but au début du temps supplémentaire. On imagine qu’ils ont protesté et invoqué l’arbitrage à domicile, épaulé par Pape Thiaw, leur entraîneur.
Forfait : 3-0
La suite, on la connaît : les Lions de la Téranga* décident de rentrer au vestiaire, sauf Sadio Mané qui resta sur la pelouse pour en discuter avec Claude Leroy qui réalisa l’essentiel de sa carrière en Afrique. Le Français raisonna probablement le joueur qui fit alors revenir ses coéquipiers sur le terrain. Alors que se serait-il passé s’ils n’avaient pas quitté le vestiaire.
Le règlement de la CAF (Confédération africaine de football) est clair : « L’abandon volontaire (d’une équipe) du terrain ou le refus de reprendre le jeu constitue une infraction majeure... » Et même si elle est la suite dune décision arbitrale qu’elle considère injuste, cet abandon « est assimilé à un forfait ».
Soit match perdu par forfait 3-0. Dans ce cas, la Coupe aurait été attribuée au Maroc avec ce score quel que soit celui affiché au moment de l’abandon. Mais les sanctions auraient pu être plus graves, à savoir :
- suspension du Sénégal des prochaines compétitions de la CAF et de la FIFA (Fédération internationale) et donc exclusion de la Coupe du monde. Ce qui, entre parenthèses, aurait pu intéresser l’équipe de France, adversaire justement du Sénégal pour son premier match du Mondial.
- suspension pour les joueurs et les dirigeants, instigateurs de l’abandon.
Gueye…
Mais finalement, tout s’est bien terminé pour le Sénégal, le Marocain Brahim Diaz ratant complètement son penalty et le Sénégalais Pape Gueye inscrivant, pour les joueurs au maillot vert, le but victorieux. On peut quand même imaginer que, bien que victorieux, le Sénégal écopera de quelques sanctions.
*La teranga signifie l’hospitalité en langue wolof, principal dialecte du Sénégal.









Les billets du mulot
Expresso 


