Des policiers américains de l’ICE aux Jeux d’hiver !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
La présence de membres de la police américaine de l’immigration aux Jeux olympique d’hiver crée la polémique et inquiète.
Ca fait quand même un peu froid dans le dos. Des agents de l’ICE*, la police de l’immigration des Etats-Unis, seront présents aux Jeux olympiques d’hiver (6-22 février) à Milan-Cortina d’Ampezzo. Quand on connaît la mauvaise réputation de cette police, accentuée par des récentes affaires concernant deux civils tués (une femme et un homme) à Minneapolis, on ne peut que s’interroger sur cette présence pour le moins insolite et provoquant la polémique. Cela à moins de quinze jours de l’ouverture des compétitions. Il faut savoir que cette police ‘’trumpiste’’ a été déployée dans certaines villes américaines dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale.
Après avoir nié cette présence, les autorités transalpines ont tenu à la minimiser en assurant que les policiers de l’ICE ne seraient présents que pour assurer la sécurité de la délégation américaine.
Sans oublier la protection de JD Vance, vice-président des Etats-Unis et de Marco Rubio, le secrétaire d’État lors de la cérémonie d’ouverture.
Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur italien, a tenu à préciser que «. » l’ICE en tant que telle n’opérera jamais en Italie cat la gestion de l’ordre public, de l’immigration et de la sécurité relevait de nos forces de police. » Ce qui n’a pas forcément rassuré le maire de Milan, Giuseppe Sala, qui a déclaré qu’il ne sentait « pas protégé par Mattéo Piantedosi qui dit que même si les agents de l’ICE devient venir pour les Jeux, il n’y aurait pas de problème. » Avant de conclure par : « C’est une police qui tue. » Minneapolis en sait quelque chose...
*ICE : Immigration and Customs Enforcement









Les billets du mulot
Expresso 


