Faits divers Paris (75)

Procès des attentats : Salah Abdeslam en vedette

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le procès des attentats de Paris, le 13 novembre 2015, s'est ouvert ce mercredi 8 septembre et durera 140 jours environ. Quatorze accusés, des complices, et l'unique membre du commando islamiste resté en vie, Salah Abdeslam.

Salah Abdeslam est en prison depuis six ans. Il a été capturé à Molenbeek (Belgique) le 18 mars 2016. Il aurait participé à plusieurs convoyages de membres des groupes islamistes avant de participer personnellement aux attentats de Paris. Premier interrogé, prié de décliner, comme les autres accusés (une liste sur LaLibre), son identité, il a d'abord tenu à réciter une déclaration religieuse... Puis il a refusé de donner les noms de ses parents. Enfin, il s'est plaint de ses conditions d'emprisonnement, "comme un chien". Son avocat avait déclaré, hors audience, que les fouilles à nu avant l'audience étaient inutiles donc abusives.
 

 

Bien que Salah Badeslam ne soit ni le cerveau de l'opération, ni un acteur majeur, ses déclarations au tribunal sont jugées "intempestives" et les médias semblent vouloir en faire la "vedette" du procès. Il faut dire qu'il parle fort et sans attendre d'être interrogé...

On peut s'interroger sur l'absence de Jawad Bendaoud, le célèbre "logeur" de Saint-Denis. Il purge 4ans de prison ferme pour recel de malfaiteurs terroristes depuis sa condamnation en appel 28 mars 2019, signale OuestFrance.
 

Le bilan des "attentats de Paris" : 130 morts, dont 3 terroristes qui se font exploser au stade de France à Saint-Denis, puis lors des mitraillages de terrasses dans le 10e et 11e arrondissements, et une tuerie au Bataclan où les Eagles of Death Metal donnaient un concert. LesEchos présentent une liste des accusés. Sur le rôle de la défense, Me Negar Haeri rappelle sur FranceInfo un principe : "On ne défend pas les actes, on défend les personnes."







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb