Accueil Les billets du mulot



ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.




Alliot-Marie

L'hypothèse d'une candidature de Michèle Alliot-Marie, à Neuilly, face à Jean-Christophe Fromantin n'est pas dénuée de fondement. La fédération UMP des Hauts-de-Seine a commandé un sondage pour évaluer les chances de victoire de l'ancienne ministre aux prochaines élections municipales.
Quand on a été responsable de la Défense, on se demande toujours si le terrain n'est pas miné...

Le mulot

publié le  18/12/2013

Bernadette

Nathalie a encore été victime de Bernadette !
Madame Chirac, en mai dernier, avait invité NKM à "faire des charcutiers les ambassadeurs de (sa) candidature" (mon billet du 23 mai 2013). La candidate UMP avait été quelque peu surprise. Cette fois, Bernadette a fait l'éloge de Xavière, alors que le fils Tiberi a vu sa candidature écartée par Nathalie ! Grincements de dents dans le Ve !
Je doute que NKM demande à Madame Chirac de l'accompagner une troisième fois pour l'aider dans sa campagne électorale !

Le mulot

publié le  18/12/2013

Cinq pattes !

Un éleveur de Condéon, en Charente, a eu la surprise de se retrouver en février dernier avec un mouton à cinq pattes ! Il s'est résolu à le mettre en vente sur un site Internet et en a obtenu 200 euros.
Dans les entreprises, un mouton à cinq pattes se paie beaucoup plus cher que cela !

Le mulot, qui vient de vérifier son nombre de pattes

publié le  17/12/2013

Temps de chien !

250 chiens (tenus en laisse par leurs maîtres) ont participé dimanche à une marche dans Paris pour offrir 5 000 repas de Noël aux animaux hébergés dans des refuges.
Moi, je rêve qu'un jour un chat (ce sera pas celui de la voisine !), mu par de nobles sentiments, vienne m'apporter quelques graines dans un paquet doré.
Oui, oui, je sais, je rêve !

Le mulot, pas encore sorti de son rêve...

publié le  16/12/2013

Noël chilien

Après sa brillante réélection, dimanche soir, Michelle Bachelet, la présidente du Chili, a promis 50 réformes en 100 jours. Soit une réforme tous les deux jours !
Il paraît que François Hollande veut se faire raconter chaque soir, avant de dormir, ce beau conte de Noël !

Le mulot

publié le  16/12/2013

A vomir !

Pour enrayer l'épidémie de gastro-entérite qui touche chaque hiver des milliers de Britanniques, le Guardian nous apprend que l'Agence des normes alimentaires (FSA) invite les personnes victimes du virus à décrire la couleur et la consistance de leurs vomissements sur Twitter avec les mots "les plus précis possibles" !

Le mulot

publié le  14/12/2013

Supporters PSG



Un match de football Rennes-PSG se jouera demain dans la capitale bretonne. Les supporters parisiens ne sont visiblement pas les bienvenus et pas seulement dans le stade et à ses abords immédiats. La préfecture d'Ille-et-Vilaine a pondu mercredi un arrêté interdisant à toute personne "se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou se comportant comme tel" de circuler samedi dans l'ensemble du département, de midi à minuit. Interdit, donc, de déguster une douzaine de cancales sur la Côte d'Emeraude en portant une écharpe du PSG !
Même avec un bonnet rouge sur la tête ?

Le mulot, effaré !

publié le  13/12/2013

Malpolis



Un restaurateur niçois a décidé de faire payer le café plus cher aux clients malpolis.
Si vous dites : "Bonjour, un café s'il vous plaît !", le petit noir ne vous coûtera que 1,40 euro.
Si vous oubliez le "bonjour", vous devrez débourser 4,25 euros.
Si, en vous frottant les yeux, vous finissez par articuler : "Un café !", la note se corse : 7 euros !
Reste que le barème est incomplet. Ces prix sont valables en terrasse. On ne sait rien du prix qui sera réclamé au client endormi accoudé sur le zinc. On ne sait rien non plus du cas où un semi-poli (ou semi-malpoli, c'est au choix) dira : "Bonjour, un café !".
Notre restaurateur va devoir reprendre ses calculs s'il ne veut pas heurter certains clients, avec le risque que soient allègrement franchies les limites de la politesse…

Le mulot

publié le  11/12/2013

Amour-haine




Amour et chants à Soweto lors de l'hommage planétaire à Nelson Mandela.
Haine et échanges de tirs à Bangui dont ont été victimes deux soldats français.
Jamais en un seul jour l'Afrique ne nous avait lancé au visage un si cruel contraste !

Le mulot, bouleversé

publié le  10/12/2013

Prostate



J'apprends que la prostate est la nouvelle maladie qui affole les bimanes et bipèdes.
Je croyais qu'il fallait accoler au mot "prostate" toutes sortes de maux - cancer, surtout - pour qu'on s'inquiète. Non, m'a dit mon médecin : "En France, vous dites simplement "prostate" et tout le monde sait que vous êtes gravement atteint". "Inutile d'ajouter quoi que ce soit !", s'est-il emporté en voyant mon sourire d'incrédulité.
Cela veut-il dire que tous les mâles de l'espèce humaine sont malades ?

Le mulot, très perturbé

publié le  05/12/2013

Évian



Le PSG a perdu 2-0 contre Évian-Thonon-Gaillard lors de la 16e journée de Ligue 1. La première défaite du club parisien en 37 matchs, toutes compétitions confondues !
Les commentateurs sportifs, de France et de Navarre réunis, cherchent des excuses à ces grands joueurs :
- c'est la faute à la pelouse (en mauvais état, si, si …)
- c'est la faute à un "ballon rouge incontrôlable" (mais que seuls les gaillards de Haute-Savoie semblaient apparemment contrôler)
- c'est la faute à un turn-over trop important
- c'est la faute à un excès de confiance de Laurent Blanc
- c'est la faute à… (laissez-leur un peu de temps pour chercher !)
Moi, je dis que c'est la faute à l'eau d'Évian. Ça ne peut pas convenir à des joueurs qui doivent nous abreuver de foot champagne !

Le mulot, un peu honteux quand même de son explication…

publié le  05/12/2013

Blaireaux

Ils me font... crotter ces British !
Quand ils ne cherchent pas à multiplier le nombre des chats, ils tentent de diviser le nombre des blaireaux (espèce protégée !), prétexte pris que ces malheureuses bêtes transmettent la tuberculose bovine.
Mais leur campagne d'abattage a été abandonnée, faute de résultats.
Bien fait !
Mustélidés et muridés, même combat !

Le mulot, qui sable le champagne !

publié le  03/12/2013

Contradiction

Selon un sondage (encore un !), 61% des Français veulent qu'on ferme certains services publics (sans préciser lesquels, bien entendu).
Comme ça, dès le lendemain, ils pourront défiler dans la rue pour réclamer le maintien des services au public sur le territoire où ils habitent.
Ils sont fous les bimanes et bipèdes !

Le mulot

publié le  03/12/2013

Notes

Il arrive que les élèves notent leurs professeurs. Les agences de notation Fitch, Moody's et Standard and Poor's ont connu, aujourd'hui, une semblable inversion des rôles. L'Autorité des marchés financiers européens (ESMA) leur a attribué une note : conflits d'intérêt, problèmes de confidentialité, insuffisance des ressources allouées...
La note n'a pas été précisée, mais elle est forcément très en dessous de la moyenne.
Les agences de notation n'ont plus qu'à donner une note à l'ESMA et ainsi de suite !

Le mulot, qui rigole...

publié le  02/12/2013

Coup de tabac !



Sale temps pour les buralistes !
J'apprends que le marché de l'e-cig croît de 15% par mois et que les quotas d'achat de cigarettes à l'étranger vont être fortement réévalués.
Leurs bénéfices vont bientôt partir en fumée.
Dans le passé, il se disait qu'un bar-tabac-journaux était une excellente affaire. Or, les journaux se vendent de moins en moins et les niveaux d'alcool ne peuvent que baisser en raison des avertissements sur la santé et des nécessaires contraintes de la sécurité routière.
C'est sans doute la fin d'une époque.

Le mulot

publié le  02/12/2013

Douche



Malgré leur brillante victoire contre l'Ukraine, les Bleus restent les mal aimés du sport hexagonal. Un sondage BVA pour Le Parisien et iTélé indique que 79% des Français ont toujours une mauvaise opinion de leur équipe de football, 82% d'entre eux jugeant, par ailleurs, les joueurs individualistes.
Ils ne s'imaginaient pas recevoir un telle douche froide en sortant des vestiaires !

Le mulot

publié le  25/11/2013

A dada sur la TVA !

Paris a vu défiler dimanche des milliers de cavaliers venus défendre une TVA réduite sur les activités des centres équestres. Il ne nous est pas possible, disent-ils, de passer l'obstacle s'il passe de 7 à 20%. Le problème est qu'ils se sont trompés de concours hippique : la France est obligée de se mettre en conformité avec une directive européenne. C'est à Bruxelles qu'il faut sauter !

Le mulot

publié le  24/11/2013

Ecrans


Parce qu'elle avait disparu de nos écrans radar, Christine Boutin a jugé bon de se montrer sur les écrans iraniens, au côté de l'ex-Front national, Jean-Claude Martinez. L'ex-présidente du Parti chrétien démocrate est ainsi apparue voilée pour s'attaquer à la seule promesse que, selon elle, François Hollande ait tenue : le mariage homosexuel.
Une très bonne idée au moment précis où la France est en pleine négociation sur le nucléaire iranien !
Une très bonne façon pour les listes "pro-famille" d'entrer dans la campagne des prochaines élections… européennes ?
La prochaine fois que je vois Boutin à la télé, je jette un voile sur l'écran !

Le mulot

publié le  22/11/2013

Loups




NKM s'inquiète, paraît-il, de "la diminution du nombre de chasseurs" face à "l'installation récente du loup en Champagne". Aurait-elle peur, pour reprendre la chanson de Serge Reggiani, de voir les loups entrer dans Paris ?
Elle devrait plutôt s'angoisser devant les candidats dissidents qui aboient et lui mordent les chevilles dans certains arrondissements. Les affamés sont parfois à l'intérieur.

Le mulot, trop petit pour craindre les loups !

publié le  22/11/2013

Entraîneurs

Après la victoire des Bleus, le président de la République a précisé "qu'un entraîneur, ça compte", après avoir vanté les mérites "d'une équipe qui s'est battue de la première minute jusqu'à la dernière, qui y a cru, qui s'est rassemblée" et évoqué "une (mauvaise) ambiance, quand on dit que cette équipe, elle n'y arrivera pas... Elle y est arrivée. Elle nous montre l'exemple. Il faut y aller, il faut y croire".
Vous l'avez compris :
1- François Hollande est un Didier Deschamps
2- Son gouvernement, rassemblé, se battra jusqu'à la dernière minute
3- Il faut y aller, il faut y croire...
Notre président a une sacrée technique pour récupérer le ballon !

Le mulot, qui part tout de suite à l'entraînement

publié le  20/11/2013

Bonnets




Après les Bretons et leurs bonnets rouges, voilà que d'autres coiffent un bonnet vert pour protester contre l'augmentation de la TVA sur les transports publics. Sachant que chaque taxe présente ou à venir peut provoquer le mécontentement de tel ou tel groupe professionnel ou de telle ou telle communauté de citoyens, des bonnets de toutes les couleurs vont surmonter cet automne les crânes français.
Mais il y a tant de taxes et d'augmentations de TVA que les fabricants auront du mal à suivre et que les magasins seront vite dévalisés.
Dans les rayons il ne restera que les bonnets d'âne !

Le mulot

publié le  07/11/2013

Chats-sushis



Ils sont géniaux, ces Japonais !
Une entreprise de chez eux, Tange & Nakimushi Peanuts, vient d'inventer les chats-sushis ! Je me délecte à l'avance en imaginant les crocs des bimanes et bipèdes de ce pays asiatique se refermer sur les infâmes félidés qui pourrissent la vie des pauvres muridés de la planète.
Je me demande, toutefois, comment on peut prendre un chat entre des baguettes ! L'exercice doit être difficile et la bouche très, très grande…

Le mulot

P.S. Aux dernières nouvelles, il ne s'agit que de posters, autocollants ou cartes postales représentant des matous déguisés en sushis.
Je reste sur ma faim !

publié le  06/11/2013

Chiottes



L'Europe ne va pas à vau-l'eau.
La Commission se préoccupe du nombre de litres que les bimanes et bipèdes (à cul unique, faut-il préciser !) évacuent à chaque fois qu'ils tirent la chasse. C'est trop, affirme-t-elle ! Six litres d'eau devrait suffire pour une évacuation normale, trois pour une chasse économique.
J'ignore ce qui peut distinguer en la matière (forcément fécale !) le normal de l'économique, moi qui en suis réduit à quelque crottes dans l'herbe, mais j'approuve ces initiatives qui ne coûtent presque rien - l'étude n'aurait coûté que 88 000 euros ! - et qui entraînent tous les étrons de l'Union dans un courant positif.

Le mulot

publié le  05/11/2013

Prévisions



Décidément, il ne fait pas bon être prévisionniste par les temps qui courent !
De célèbres chroniqueurs météo nous annonçaient, après un hiver éprouvant et un printemps désastreux, un été 2013 pourri. Surprise ! Juillet a été ensoleillé et chaud, bien qu'orageux, et les quinze premiers jours du mois d'août prolongent la tendance.
Et voilà que les prévisionnistes de nos honorables instituts (INSEE, Banque de France…) qui alimentaient notre pessimisme sur l'activité économique du pays, découvrent avec étonnement que la croissance rebondit de 0,5% au deuxième trimestre. Un rebond qui ne doit pas nous faire bondir de joie ! C'est un petit signe encourageant. Rien de plus. Gardons-nous de tracer à partir de ce point d'optimistes projections ! On pourrait bien, dès le trimestre prochain, prendre une averse de grêle !

Le mulot (à l'abri, sous terre)

publié le  14/08/2013

Allergie



Il existe une très bonne maladie : l'allergie aux chats !
Elle provoque des troubles respiratoires, des crises d'asthme, des démangeaisons, etc. Grâce à elle, les bimanes et bipèdes sont moins nombreux à accueillir chez eux ces horribles félidés. Mais voilà que d'imbéciles chercheurs de l'université de Cambridge ont découvert la cause de cette divine maladie (le lipopolysaccharide) et espèrent très vite trouver les traitements permettant de l'éradiquer !
Un commando de muridés va traverser la Manche pour investir les laboratoires de ces scientifiques et empêcher ainsi toute avancée dans leurs travaux.
Vous l'avez compris : la guerre est déclarée avec l'Angleterre !

Le mulot, allergique aux chats par nature

publié le  28/07/2013

Dictées


Eh, les champions du SMS !
Vous allez pouvoir faire les fameuses dictées de Bernard Pivot sans courir le risque d'apparaître comme des cancres !
Un stylo magique a fait son apparition sur le marché. Dénommé "Lernstift", cet objet, relié à la Wifi, vibre sitôt qu'il détecte une erreur ou des lettres illisibles : une vibration pour une faute de grammaire, deux pour une faute d'orthographe.
Aïe ! je viens de m'apercevoir que le stylo a été mis au point par une start-up allemande. Pour l'heure, il ne connaît que la langue de Goethe ou celle de Shakespeare.
Désolé pour cette fausse joie !

Le mulot

publié le  27/07/2013

Merdeux !




Alors que le sieur Bourdouleix s'attire, par ses propos sur l'extermination des gens du voyage par Hitler, les commentaires politiques de la presse nationale, nos chers confrères oublient que ce notable a accusé Le Courrier de l'Ouest d'avoir procédé à un enregistrement "bidouillé" et que, décidément fort en gueule, il a traité ses journalistes de "merdeux". J'espère enfin que toute la profession s'associera à la contre-attaque lancée par le quotidien régional qui a, fort logiquement, décidé de porter plainte pour "diffamation et dénonciation calomnieuse". N'oublions pas que, contrairement aux journalistes parisiens qui peuvent, une fois leur reportage effectué, reprendre le premier train, les rédacteurs locaux, eux, vivent en permanence au contact des personnalités… locales. Dès ce matin, les journalistes de la rédaction de Cholet vont croiser sur leur passage le sieur Bourdouleix et devront même, peut-être, rendre compte des activités et projets de Monsieur le Maire en respectant l'honnêteté professionnelle qu'ils doivent à leurs lecteurs.
Je salue leur courage.

Le mulot

publié le  24/07/2013

Deuil



C'est jour de deuil !
J'apprends que Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris d'ordinateur, rebaptisée "mulot" par l'ancien président de la République, Jacques Chirac, vient de mourir, à l'âge de 88 ans, à son domicile californien.
J'espère que, informés de cette pénible nouvelle, tous les internautes de toute la terre observeront une minute de silence et s'abstiendront de nous cliquer pendant ce bref mais solennel hommage.

Le mulot en pleurs

publié le  04/07/2013

Stylo



Un député et maire UMP de l'Indre a lâché ce tweet mercredi : NVB suce son stylo très érotiquement.
Plutôt que d'écouter ses collègues de l'Assemblée, il se livrait donc à ses fantasmes en fixant du regard Najat Vallaud Belkhacem. Il s'est ensuite excusé (sur un mode ironique…) de sa provocation machiste, mais notre opinion est faite sur le sérieux de cet élu et sur la personnalité de cet homme.
Son nom ?
Je l'ai avalé !

Le mulot

publié le  21/06/2013

Privilèges



"Abolissons nos privilèges !" proclament haut et fort dix députés, de droite comme de gauche.
Ce 4 août un 19 juin a de quoi nous réjouir. Quand on examine de près les propositions de ces élus, on voit qu'elles sont marquées au coin du bon sens.
Il y a, néanmoins, un privilège dont le peuple voudrait que ses représentants bénéficient : celui de l'efficacité.

Le mulot

publié le  20/06/2013

Armure




Hier, j'ai repéré une surprenante annonce sur ebay : un Américain propose une armure pour cochon d'Inde. Le vendeur s'en sépare après la mort de son fidèle rongeur, le mal nommé… Lucky.
Ma mulote a comparé les mensurations du cobaye avec les miennes. Moyennant quelques ajustements, je pourrai sortir de mon terrier plus cuirassé qu'un chevalier du Moyen Âge. Le chat de la voisine sera bien attrapé !
Crotte ! En revenant sur le site, je m'aperçois que les enchères se sont envolées. On en est à 2250 euros ! Trop cher pour les modestes provisions que j'ai pu faire !
Je vais devoir encore ruser…

Le mulot

publié le  19/06/2013

Chat

La très sérieuse BBC et l'honorable Royal Veterinary College se sont associés pour conduire une expérimentation sur "la vie secrète des chats". Que font-ils lorsqu'ils ne dorment pas ? Une cinquantaine de ces affreux félidés ont ainsi été équipés de GPS, certains même de minicaméras. La conclusion de l'étude se veut triomphante : "Le mystère est enfin résolu !", ont clamé nos amis anglais !
Pour le triomphe et le mystère, ils repasseront !
Leurs chats, quand ils ne dormaient pas, partaient à la recherche de nourriture, les croquettes, apparemment, ne leur suffisant pas…
Moi, je sais, depuis ma naissance, que les chats, quand ils ne sont pas allongés sur des canapés ou des tapis, n'ont qu'une seule idée en tête : bouffer du mulot !

Le mulot (toujours vivant)

publié le  16/06/2013

Indécrottables !

Un lointain cousin muridé, qui a fait son trou à Singapour, me fait part de sa colère : 20 banques (dont BNP Paribas et Crédit agricole) viennent d'être sanctionnées là-bas pour manipulation de taux de référence. 133 traders, paraît-il, ont été à la manœuvre dans ces mauvais procédés ! Comme si le scandale du Libor, il y a près d'un an, ne leur avait pas servi de leçon.
"Ils sont indécrottables !", s'insurge mon cousin qui, comme moi, sait ce qu'une crotte veut dire. Et l'obligation qui leur a été faite d'augmenter leurs réserves obligatoires de 1 à 1,2 milliard de dollars n'est pas de nature à changer son humeur : "Avec tous ces traficotages, ma réserve de graines, à moi, a presque fondu !"


Le mulot

publié le  15/06/2013

Musique

Dans les stations de métro, on diffuse maintenant de la musique classique en espérant que les jeunes délinquants - peu amateurs de tels morceaux - fuiront les lieux et qu'ainsi l'insécurité diminuera fortement dans les souterrains empruntés par les bimanes et bipèdes.
Pourvu que ma voisine ne tombe pas sur cette information ! Elle pourrait m'envoyer une insupportable musique en Chat Majeur pour m'obliger à sortir de mon trou !

Le mulot

publié le  12/06/2013

Piège

Pour François Fillon, en décembre, c'était une question de morale et d'honneur : il fallait refaire l'élection pour la présidence de l'UMP. Accord conclu : en septembre, on revient sur le pré pour un duel qui ne sera entaché d'aucune irrégularité.
Et voilà qu'en mai, l'offensé dépose les armes ou plutôt les colle dans les bras des militants en espérant qu'ils voteront pour qu'on n'ait pas à… revoter, le dégageant ainsi de son devoir envers un honneur soi-disant bafoué.
Moi, pauvre mulot, qui suis habitué à déjouer les pièges, j'en vois un pour François Fillon : si, à une très forte majorité, les militants disent non au revote, ils auront dit oui à… Jean-François Copé !
Chez les bimanes et bipèdes, ça s'appelle "être deux fois perdant"…

Le mulot

publié le  28/05/2013

Tête de veau




Je viens enfin de comprendre pourquoi Jacques Chirac a été maire de Paris. C'est sa chère et tendre Bernadette qui a trahi le secret, l'autre soir, en venant encourager NKM pour la prochaine élection municipale. "Faites des charcutiers les ambassadeurs de votre candidature !", a-t-elle dit.
C'est donc en achetant partout de la tête de veau qu'on peut gagner ! Il est malin, ce Jacques !
Mais je ne vois pas Madame Nathalie Kosciusko-Morizet se livrer à un tel exercice, d'autant que son souci immédiat est plutôt de mettre au frigo les têtes de lard UMP qui charcutent sa candidature.

Le mulot

publié le  23/05/2013

Chrétienté

Un homme défendant la chrétienté vient, m'a-t-on dit, de se suicider ! Par surcroît, devant l'autel de Notre-Dame de Paris !
Je croyais le suicide condamné par cette religion et trouve stupéfiant que l'acte ait été commis dans une cathédrale. Peut-on imaginer en France plus grand lieu saint ! Ce serait un "sacrifice", commentent les amis du désespéré. Je pensais aussi que ce terme avait un sens précis et particulièrement restreint pour les catholiques : le sacrifice du Christ, le sacrifice de la Croix…
Je n'y comprends rien ! Tout, décidément, est ambigu et contradictoire chez les bimanes et bipèdes.

Le mulot

Le 22 mai 2013

publié le  22/05/2013

Orthographe

J'ai trouvé le bon fillon pour faire parler de moi. Je vais déclarer à une poignée de journalistes que je serai "candidat quoi qu'il arrive" à l'élection du prasident de la Rapublique en 2017. Puis, quelque temps plus tard, je préciserai sur Twitter que je serai, quoi qu'il arrive, candidat… aux primaires. Buz assuré !

Le mulot

P.S. : ma mulote me dit que mon billet est plein de fautes d'orthographe. À la relecture, je m'aperçois que j'ai simplement oublié un "z" à "buz". Que voulez-vous, je suis fâché avec les anglicismes !

publié le  10/05/2013

CDD

"La période d'essai est terminée", a lancé Jean-Luc Mélenchon dimanche, à l'adresse de François Hollande. J'avoue ne rien comprendre aux contrats de travail des bimanes et bipèdes. Je croyais que les périodes d'essai ne concernaient que les CDI. Or, le président de la République a un CDD de cinq ans renouvelable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera renouvelé). Pourquoi alors s'acharner sur ce travailleur, le traiter de tous les noms, voire lui montrer la sortie, comme si son contrat était arrivé à terme ? Attendez un peu !
Quant à moi, infortuné représentant de la France d'en bas, je dois vite sortir de mon terrier pour trouver ma pitance quotidienne. C'est un CDI, mais le chat de la voisine pourrait bien le transformer en CDD.

Le mulot

publié le  07/05/2013

Soleil

L'UMP vient d'inventer la météo politique. Ce parti a sorti à 150 000 exemplaires une affiche montrant un François Hollande trempé sous une pluie battante. C'était - souvenez-vous - le jour de son investiture à l'Élysée. Un seul mot barre l'affiche : "L'échec". Messieurs Fillon et Copé devront se méfier des caprices du temps si jamais les Français les portent au pouvoir suprême.
Aux dernières nouvelles, une certaine Madame Soleil a été… fraîchement recrutée.

Le mulot

publié le  06/05/2013

Presse

Je suis dans le trente-sixième dessous ! Pardon, dans le trente-septième dessous !
C'est dire si je déprime !
Le classement mondial 2013 de la liberté de la presse, que vient d'effectuer Reporters sans frontières, m'apprend que la France occupe le modeste rang de trente-septième. Entre l'Espagne et le Salvador ! C'était pire, paraît-il, l'année dernière. Nous étions trente-huitième derrière le… Salvador.
Pas de quoi se vanter quand on se prétend le pays des Droits de l'Homme !

Le mulot

publié le  03/05/2013

Muguet

J'étais si joyeux à l'idée d'offrir à ma chère mulote quelques brins de muguet !
Un porte-bonheur que Charles IX a rendu historique et que les travailleurs ont transformé en symbole de leur Fête du Travail ! Quelle herbacée peut donner autant au damné de la terre que je suis !
Mais j'ai eu le malheur de feuilleter un ouvrage sur les plantes et j'ai vu qu'il y était écrit : "Le muguet contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur"…
Crotte et re-crotte ! Un geste venant du cœur qui affecte le cœur !
Du coup, j'ai décidé de remplacer le muguet par du pissenlit (en fleur). Au moins, ça se mange en salade !

Le mulot

publié le  30/04/2013

Curiosity

Un de mes lointains parents qui habite Mars m'a demandé hier ce que le robot de la Nasa avait dessiné sur le sol de sa planète. En y regardant de près, j'ai vu quelque chose qui ressemblait au pénis d'un terrien ! C'est de la provocation, lui ai-je dit. Pour étaler sa supériorité sur la planète rouge comme sur la planète bleue, ce bimane et bipède n'hésite pas à montrer (et monter !) ses attributs. L'agence spatiale américaine affirme que c'est un pur hasard. Je n'en crois pas un mot !

Le mulot

P.S. : on me signale que de nombreux muridés martiens s'attroupent autour de ce dessin. Je vais les mettre en garde contre tout excès de curiosity.

publié le  29/04/2013

Middle West

Aux États-Unis, un foyer sur trois détient une ou plusieurs armes à feu. Ils sont tellement fous les yankees qu'ils seraient capables de me tirer dessus malgré ma petite taille (9,5 cm sous la toise). Comme si je n'avais pas assez de prédateurs naturels !
Quand j'ai vu l'autre soir à la télé le président Obama s'indigner de l'échec de la législation sur les armes et affirmer que c'était "un jour de honte pour Washington", j'ai enfin compris que je devais enterrer mon "rêve américain". J'avais tellement espéré, comme tous les muridés français, traverser l'Atlantique pour refaire ma vie sur les immenses champs de maïs du Middle West !

Le mulot

publié le  19/04/2013

Pigeot

J'ai enfin compris pourquoi Peugeot était en crise. En posant ma loupe sur les déclarations de patrimoine de nos chers élus, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux roulaient dans de vieux modèles du constructeur : une 206 de 1998 pour François Fillon, une 407 de 2006 pour Jean-Vincent Placé… D'autres Peugeot, plus ou moins fatiguées, se rangeront bientôt sur la liste. On échappera peut-être aux guimbardes. Faut pas faire trop pauvre quand même !
Soit ! Beaucoup de nos élus bénéficient de voitures de fonction et peuvent laisser dormir dans leurs garages ces aînées en fin de vie. Mais sont-ils conscients du mauvais exemple qu'ils donnent ?
Dès demain, je téléphone au VRP Montebourg pour qu'il parte, attaché-case à la main, faire la tournée commerciale qui s'impose et, très vite, redresser la situation.

Le mulot

Crotte ! Je viens de m'apercevoir que le VRP Montebourg a une 470 Peugeot de 2007 !

publié le  16/04/2013

Mensonges

Le mensonge est à la mode. Un ministre est capable de mentir en regardant dans les yeux les députés et, par-delà, tous les Français. Un grand rabbin est capable de mentir en regardant les cieux. Pour les muridés, de telles attitudes sont moralement condamnables. Mon père m'aurait coupé la queue et rasé le poil si j'avais fait ça et, dans toute ma misérable vie, je n'ai cherché à dissi-muler que quelques graines dans un grenier suisse.
Mais quand j'ai appris que le ministre et le rabbin voulaient être pardonnés sur le champ et reprendre illico leur place dans la société, j'ai ressenti de la honte pour eux. Moi, je serais déjà et pour longtemps, rentré sous terre.

Le mulot

publié le  16/04/2013

Dictionnaire

J'économise des graines pour m'acheter le dictionnaire Mélenchon.
Ça me changera du Larousse, du Robert et du Littré (là, je mens un peu car je ne l'ouvre presque jamais).
Vous n'êtes pas au courant ?
Cet ancien professeur et journaliste (si, si !) a décidé de sortir un ouvrage dédié au parler "cru et dru", excluant, rassurez-vous, tout "commentaire haineux et vulgaire". L'idéal pour une pauvre bête comme moi qui aime la langue proche de la terre.
J'ai déjà, excité par la perspective de cet achat, répertorié quelques mots qui devraient enrichir ou renouveler notre vocabulaire :
- Curé (médiatique) : journaliste français.
- Enfer : lieu réservé à Margaret Thatcher "après ce qu'elle a fait aux mineurs".
- Prout-prout : double pet envoyé au visage de Patrick Cohen, sur France Inter.
- Ramasse (à la) : situation du gouvernement Ayrault.
- Salopard : Pierre Moscovici (qualificatif repris et accepté par l'auteur du dictionnaire)…
J'attends avec impatience le grand "coup de balai" du 5 mai. Sûr que de nouveaux mots vont être soulevés dans la poussière !

Le mulot

publié le  16/04/2013




Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb