Accueil Les billets du mulot



ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.




Presse

Je suis dans le trente-sixième dessous ! Pardon, dans le trente-septième dessous !
C'est dire si je déprime !
Le classement mondial 2013 de la liberté de la presse, que vient d'effectuer Reporters sans frontières, m'apprend que la France occupe le modeste rang de trente-septième. Entre l'Espagne et le Salvador ! C'était pire, paraît-il, l'année dernière. Nous étions trente-huitième derrière le… Salvador.
Pas de quoi se vanter quand on se prétend le pays des Droits de l'Homme !

Le mulot

publié le  03/05/2013

Muguet

J'étais si joyeux à l'idée d'offrir à ma chère mulote quelques brins de muguet !
Un porte-bonheur que Charles IX a rendu historique et que les travailleurs ont transformé en symbole de leur Fête du Travail ! Quelle herbacée peut donner autant au damné de la terre que je suis !
Mais j'ai eu le malheur de feuilleter un ouvrage sur les plantes et j'ai vu qu'il y était écrit : "Le muguet contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur"…
Crotte et re-crotte ! Un geste venant du cœur qui affecte le cœur !
Du coup, j'ai décidé de remplacer le muguet par du pissenlit (en fleur). Au moins, ça se mange en salade !

Le mulot

publié le  30/04/2013

Curiosity

Un de mes lointains parents qui habite Mars m'a demandé hier ce que le robot de la Nasa avait dessiné sur le sol de sa planète. En y regardant de près, j'ai vu quelque chose qui ressemblait au pénis d'un terrien ! C'est de la provocation, lui ai-je dit. Pour étaler sa supériorité sur la planète rouge comme sur la planète bleue, ce bimane et bipède n'hésite pas à montrer (et monter !) ses attributs. L'agence spatiale américaine affirme que c'est un pur hasard. Je n'en crois pas un mot !

Le mulot

P.S. : on me signale que de nombreux muridés martiens s'attroupent autour de ce dessin. Je vais les mettre en garde contre tout excès de curiosity.

publié le  29/04/2013

Middle West

Aux États-Unis, un foyer sur trois détient une ou plusieurs armes à feu. Ils sont tellement fous les yankees qu'ils seraient capables de me tirer dessus malgré ma petite taille (9,5 cm sous la toise). Comme si je n'avais pas assez de prédateurs naturels !
Quand j'ai vu l'autre soir à la télé le président Obama s'indigner de l'échec de la législation sur les armes et affirmer que c'était "un jour de honte pour Washington", j'ai enfin compris que je devais enterrer mon "rêve américain". J'avais tellement espéré, comme tous les muridés français, traverser l'Atlantique pour refaire ma vie sur les immenses champs de maïs du Middle West !

Le mulot

publié le  19/04/2013

Pigeot

J'ai enfin compris pourquoi Peugeot était en crise. En posant ma loupe sur les déclarations de patrimoine de nos chers élus, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux roulaient dans de vieux modèles du constructeur : une 206 de 1998 pour François Fillon, une 407 de 2006 pour Jean-Vincent Placé… D'autres Peugeot, plus ou moins fatiguées, se rangeront bientôt sur la liste. On échappera peut-être aux guimbardes. Faut pas faire trop pauvre quand même !
Soit ! Beaucoup de nos élus bénéficient de voitures de fonction et peuvent laisser dormir dans leurs garages ces aînées en fin de vie. Mais sont-ils conscients du mauvais exemple qu'ils donnent ?
Dès demain, je téléphone au VRP Montebourg pour qu'il parte, attaché-case à la main, faire la tournée commerciale qui s'impose et, très vite, redresser la situation.

Le mulot

Crotte ! Je viens de m'apercevoir que le VRP Montebourg a une 470 Peugeot de 2007 !

publié le  16/04/2013

Mensonges

Le mensonge est à la mode. Un ministre est capable de mentir en regardant dans les yeux les députés et, par-delà, tous les Français. Un grand rabbin est capable de mentir en regardant les cieux. Pour les muridés, de telles attitudes sont moralement condamnables. Mon père m'aurait coupé la queue et rasé le poil si j'avais fait ça et, dans toute ma misérable vie, je n'ai cherché à dissi-muler que quelques graines dans un grenier suisse.
Mais quand j'ai appris que le ministre et le rabbin voulaient être pardonnés sur le champ et reprendre illico leur place dans la société, j'ai ressenti de la honte pour eux. Moi, je serais déjà et pour longtemps, rentré sous terre.

Le mulot

publié le  16/04/2013

Dictionnaire

J'économise des graines pour m'acheter le dictionnaire Mélenchon.
Ça me changera du Larousse, du Robert et du Littré (là, je mens un peu car je ne l'ouvre presque jamais).
Vous n'êtes pas au courant ?
Cet ancien professeur et journaliste (si, si !) a décidé de sortir un ouvrage dédié au parler "cru et dru", excluant, rassurez-vous, tout "commentaire haineux et vulgaire". L'idéal pour une pauvre bête comme moi qui aime la langue proche de la terre.
J'ai déjà, excité par la perspective de cet achat, répertorié quelques mots qui devraient enrichir ou renouveler notre vocabulaire :
- Curé (médiatique) : journaliste français.
- Enfer : lieu réservé à Margaret Thatcher "après ce qu'elle a fait aux mineurs".
- Prout-prout : double pet envoyé au visage de Patrick Cohen, sur France Inter.
- Ramasse (à la) : situation du gouvernement Ayrault.
- Salopard : Pierre Moscovici (qualificatif repris et accepté par l'auteur du dictionnaire)…
J'attends avec impatience le grand "coup de balai" du 5 mai. Sûr que de nouveaux mots vont être soulevés dans la poussière !

Le mulot

publié le  16/04/2013




Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb