Paris (75) Culture

L'occupation des théâtres s'amplifie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le théâtre de l'Odeon, à Paris, est occupé par une cinquantaine d'intermittents du spectacle, lassés d'attendre une réouverture toujours repoussée. En province, le mouvement fait tache d'huile.

Depuis le jeudi 4 mars, une semaine donc, le théâtre de l'Odéon est occupé. Les lieux culturels sont fermés depuis le 15 décembre 2020. La réouverture annoncée comme possible en janvier n'a pas eu lieu.
 


Le problème concerne aussi les cinémas, fermés malgré le faible risque, moins qu'en entreprise, moins que dans le métro, si un protocole strict était mis en place. Dans les théâtres, dans tout ce « monde merveilleux de la scène et du spectacle », il y a des artistes mais aussi des travailleurs "intermittents", précaires donc, contraints à un chômage prolongé. Le 7 mars, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, s'est rendue sur  place... 


Roselyne Bachelot, à droite, a promis que les échanges continueraient (photo dr).


Au gouvernement, il est demandé : la réouverture des lieux culturels, un plan d'aide massif et la prolongation de l'année blanche pour les intermittents. Le mouvement s'est depuis étendu et plusieurs théâtres de province sont désormais occupés... Sous le compte Twitter OccupationOdéon, on trouve cette liste... Une réunion avec le Premier ministre, ce jeudi 11 mars, devait précéder des annonces...

 

 

 

Le site lesgensduspectacle propose une liste mise à jour de ces lieux occupés.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb