Louvre fermé : les salariés en grève
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le musée du Louvre est fermé ce lundi 15 décembre. Les salariés réunis en assemblée générale ont voté la grève. La direction n'a même pas pu ouvrir partiellement le musée.
Le musée du Louvre a fermé ses portes aux visiteurs. Résultat de la gabegie dans cet établissement. Le braquage de bijoux historiques (19 octobre) parce que la sécurité n'était pas assurée, la fermeture de bureaux pour cause de plafonds qui s'effondrent (17 novembre) et récemment (26 novembre) une inondation de la bibliothèque du département égyptien… RTL dresse la liste de ces “dysfonctionnements”.
La présidente-directrice, Laurence des Cars, maintenue en poste pour des raisons obscures, n'a pas démissionné…
Grève reconductible
Les syndicats ont donc appelé à la grève devant “des conditions de travail toujours plus dégradées”, à l'appel des syndicats CGT, CFDT et SUD qui avaient envoyé, le lundi 8 décembre, un préavis de grève reconductible à la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Ils étaient 400 ce lundi matin en réunion de 9 à 10 heures. ils ont voté la grève “à l'unanimité”, précise BFMTV.
Le Figaro précise que Rachida Dati a tenté une ouverture…
Face aux syndicats, la ministre s'est engagée à revenir sur la baisse de 5,7 millions d'euros de dotation publique au Louvre prévue dans le projet de loi de finances 2026, a-t-on appris de sources concordantes. En 2024, le musée a perçu 98,2 millions d'euros de subventions de l'État.
Une réorganisation à l'étude
Laurence des Cars se voit adjoindre Philippe Jost, chargé de comprendre et proposer "une réorganisation en profondeur" du musée. Il a deux mois, janvier et février, pour cette étude et rendra des conclusions début mars.
L'ancien président Jean-Luc Martinez sera ce mardi devant une commission au Sénat, Laurence des Cars y est attendue mercredi…









Les billets du mulot
Expresso 


