Paris (75) Politique

La Mairie de Paris fait main basse sur le Bataclan

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La Mairie de Paris a racheté le fonds de commerce du Bataclan, la salle de spectacles visée par les attentats du 13 novembre 2015, au groupe Lagardère.

La salle mythique du Bataclan, 50, boulevard Voltaire, dans le 1e arrondissement, privée et donc libre de ses programmations, passe sous contrôle de la Mairie de Paris qui a racheté le fonds de commerce. Pourquoi ? Officiellement pour la protéger car elle fait partie du patrimoine parisien.

 

Emmanuel Grégoire, premier adjoint, explique, selon LeMonde, la démarche qui passe par la société anonyme d'exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy... La ville gérera donc trois salles de spectacles... 

 

« ... Une troisième salle dans le giron de la SAEPOPB, avec Bercy et la future Arena II de la porte de la Chapelle, sur trois créneaux de jauge très complémentaires : 1 000 à 1 700 spectateurs pour le Bataclan, 5 000 à 8 000 pour l’Arena II et 12 000 à 20 000 pour Bercy... »  


Evidemment, il y a un "projet culturel", ainsi expliqué par FranceBleu...
 

La ville se fixe deux missions : elle veut repositionner la salle sur ce qui était sa marque historique, c'est-à-dire être la grande scène rock parisienne, mais aussi lui conférer le statut de scène émergente, de première grande salle pour assurer la promotion des jeunes talents musicaux.  

 

La culture "municipale"
 

Appartient-il à la Ville de Paris de gérer les spectacles qui ont lieu dans la capitale ? La gestion de la capitale est-elle aussi celle de la culture, de ce qui se chante (ou pas), des artistes qui se produisent (ou pas) ? C'est une étonnante conception de la démocratie qui consiste à "municipaliser" les salles privées comme ailleurs, plus à l'Est, autrefois, on nationalisait les lieux de culture. Le groupe Lagardère vendant aussi les Folies-Bergères et le Casino de Paris, va-t-on là aussi faire appel à l'argent du contribuable pour soutenir des spectacles qui ont pâti de l'épidémie de covid ? La culture vivante, est-ce la culture municipale ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb