Paris (75) Politique

La tour Triangle menacée par un scandale financier

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

unibail-Rodamco

Prévue porte de Versailles, au coeur du Parc des Expositions et au bord du périphérique, la tour Triangle (180m de haut) pourrait bien ne pas être construite. Un petit scandale financier a pour l'instant figé les travaux.

La Mairie de Paris (à l'époque, Bertrand Delanoë et son adjointe à l'urbanisme, Anne Hidalgo) a-t-elle fait preuve de favoritisme en soutenant le projet (à 700 millions d'euros) d'Unibail, comme l'affirme l'association Anticor. Une procédure est en cours. Le groupe Unibail-Rodamco détenait la concession d'exploitation du Parc mais jusqu'en 2026 seulement. Pas assez longtemps pour les travaux... La suite, révélée dès 2020 (Marianne) est expliquée par LeParisien

 

... « La Mairie de Paris a alors pris trois décisions : elle a résilié de façon anticipée le contrat de concession la liant à Viparis, la filiale d’Unibail ; elle a indemnisé la filiale à hauteur de 263 millions d’euros en conséquence de cette rupture anticipée ; elle a fixé un "droit d’entrée" de 263 millions d’euros dans l’appel d’offres pour la nouvelle concession. Créant par la même occasion un déséquilibre entre les promoteurs susceptibles de se porter candidats. Au final, Unibail a décroché le contrat de concession du parc des expositions pour 47 ans… tout en touchant via sa filiale une indemnité de 263 millions d’euros...  »

 

On en est là : la procédure est lancée. La candidate socialiste à l'élection présidentielle n'avait pas besoin de ça. Malgré sa réélection, sa gestion de la ville est contestée...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb