Paris (75) Politique

Retraites : le 49.3 puis le chaos...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr (capture d'écran Twitter)

Le marin du jeudi 16 mars, tout allait bien, la réforme des retraites avait été votée au Sénat... Et faute de majorité à l'Assemblée, Elisabeth Borne, Premier ministre, annonçait l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution... Tollé, manif "spontanée", chaos...

Article 49 de la Constitution, paragraphe 3. Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.  

 

 

Qu'est-ce que l'article 49.3 de la Constitution ? Il permet d'imposer un texte de loi, sans vote, en l'absence de majorité, sauf si une motion de censure est lancée (et votée), ce qui permettrait de renverser le gouvernement. Auquel cas, soit on oublie le texte et on change de gouvernement... Soit le Président dissout l'Assemblée nationale et espère retrouver une majorité favorable à son projet (après élections législatives).

 

 

L'article a été utilisé une centaine de fois depuis 1958, soit en 64 ans. Manifestement, la réforme des retraites n'avait pas assez de partisans hier à l'Assemblée. Le ouvernement a donc choisi le 49.3 plutôt que le vote du texte sur lequel députés et sénateurs étaient tombés d'accord en commission paritaire. Le débat à l'Assemblée a surtout été interrompu par les manifestation du groupe La France insoumise, chantant La Marseillaise ou brandissant des pancartes... Avant l'annonce du 49.3.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, un groupe de manifestants s'est organisé place de la Concorde, rejoint bientôt par une manifestation de jeunes... Les réseaux sociaux et les images sur les chaînes d'info continue ont fait le reste. En soirée, on comptait 6.000 manifestants environ, face à l'Assemblée. Les forces de l'ordre ont fait évacuer l'endroit à la nuit tombée, après plusieurs feux de palettes ou de poubelles (qui ont continué en début de nuit). Il y a eu 258 interpellations. Cet épisode "spontané" a été répété dans plusieurs grandes villes de France, avec plus ou moins de dégâts...

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb