Amnesty marque la vasque
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
La vasque des Jeux olympiques de 2024, qu'on n'a pas su s'empêcher de réinstaller dans le parc des Tuileries, est devenue ce samedi 26 juillet un magnifique panneau marqué "Stop génocide à Gaza".
C'était facile. En plein coeur de Paris, devant des milliers d'appareils photos et de caméras de touristes et de Parisiens… Il suffisait de projeter un message sur l'immense ballon soutenant la vasque pour qu'il soit vu par des millions de gens.
Amnesty international a été la première ONG à utiliser ce panneau d'affichage offert au monde. L'organisation signe son message…
“Ce soir, nous avons réalisé une projection très spéciale sur la vasque olympique. L’objectif ? Rappeler que la France a une responsabilité. Elle doit faire respecter le droit international. Emmanuel Macron, agissez pour mettre fin à l’impunité d’Israël.”
Pour un anniversaire, c'est réussi
On se consolera en constatant que “Stop génocide à Gaza” est écrit en français, avec les accents… La préfecture de police de Paris s'attendait sans doute à ce genre d'action et le message est resté affiché 12 minutes. Le Parisien révèle…
“Après avoir cherché d’où pouvait provenir le laser, la sécurité a identifié un homme sur le balcon de l’hôtel Regina, situé rue de Rivoli. Ce dernier a été arrêté par les forces de l’ordre.”
Paris avait voulu ce samedi marquer l'anniversaire des JO de 2024, notamment avec une parade de bateaux sur la Seine et la présence en France de Kirsty Coventry, présidente du Comité olympique international, venue voir la vasque s'élever en compagnie d’Anne Hidalgo, maire, et Marie Barsaq, ministre des Sports. Cette image restera. C'est très réussi.